mastodon.gougere.fr is part of the decentralized social network powered by Mastodon.

Server stats:

93
active users

Learn more

Bon, finalement, c'est . On commence. Nicolas Chagny (ISOC) introduit, et parle du contexte législatif (européen et français) et des émeutes et du blocage proposé des réseaux sociaux.

Tiens, ce sont les 25 ans de l' (l'organisme grâce auquel on a .club et .pizza). « On attend tous impatiemment le prochain cycle de création de TLD » (Emma Caner, OVH)

« L', c'est la gouvernance par le peuple, pour le peuple » (Sébastien Ducos, GoDaddy)

Stéphane Bortzmeyer

« Je peux créer un serveur racine [du ] dans mon garage, y compris avec des sources libres » (Philippe Fouquart, Orange)

Je note le terme pour éviter de trancher entre logiciel libre et aupènesource.

Hervé Clément (Orange) rappelle qu'il n'y a pas que les noms de domaine dans la vie et que le registre d'adresses IP en Afrique, , est gravement menacé par la justice mauricienne et que c'est tout l'Internet africain qui est en danger.

@bortzmeyer Un bon article récent: theregister.com/2023/07/03/wha. Les RIRs, comme l'ICANN et d'une certaine façon les gTLDs, posent le "problème" de servir techniquement sur plusieurs pays, mais de devoir bien physiquement exister à au moins une adresse, et donc d'être immédiatement sous le coup des lois du pays en question. C'est le même problème quand les gens enregistrent des noms dans des ccTLDs "rigolo" pour faire un jeu de mots... en oubliant être alors soumis au lois du pays (DMCA, shariah,etc

The RegisterHow a dispute over IPv4 addresses blew the lid off an effort to reshape global allocationBy Simon Sharwood