S. Bortzmeyer ✅ utilise mastodon.gougere.fr. Vous pouvez le/la suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

ntp, championnat international de datation synchronisée.

jpeux mettre là ?

C'est triste, quelqu'un qui devient de plus en plus crétin et ne sait pas s'arrêter. Un de ses amis peut-il le déconnecter de Twitter ? twitter.com/JulianAssange/stat

Qui a pour religion le zoroastrisme ici ?

@Naouak @Dryusdan Mais l'important n'est pas d'apprendre les spécificités du jeu vidéo. Ça, c'est à faire plus tard. L'important est d'abord d'apprendre la programmation.

@clochix
Pour « notre incapacité, en tant que libristes, à créer des outils libérateurs réellement utilisables par le plus grand nombre », je ne suis pas d'accord avec le diagnostic : les libristes ont créé des systèmes très répandus. La grande majorité des possesseurs de smartphones utilisent Linux, la totalité des utilisateurs de l'Internet utilisent un serveur en logiciel libre cent fois par jour. Pas de raison de battre sa coulpe.

@clochix Pour l'acte 1, c'est simple : « démerde-toi tout seul la prochaine fois » Je ne supporte plus les HMH qui sont incapables de prendre une décision et de l'assumer, mais qui geignent « on m'a donné de mauvais conseils »

@daycode @Dryusdan @dada Ça ne prépare pas à la future informatique quantique, ça.

@daycode @Dryusdan @dada "There are two hard problems in programming: naming things invalidating caches, and avoiding off-by-one errors."

@Dryusdan On peut trouver le style d'Eric Raymond agaçant (et le personnage pénible) mais son texte est très bien et toujours d'actualité : catb.org/esr/faqs/hacker-howto

@Dryusdan @dada @daycode CD-ROM et papier... Cette fiche fait envie :-)

@Troupier @daycode @dada @Dryusdan C'est très bien, le CNAM, c'est là où j'ai appris la moitié des trois trucs que je connais en informatique.

@daycode @Dryusdan @dada Quand on sait programmer, les langages, on les apprend. Quand on ne sait pas programmer (ce qui est le cas de la plupart des gens qui sortent d'une formation courte marquée en gros INFORMATIQUE), on est mal partis de toute façon.

Apprendre ce qui correspond « aux besoins de l'entreprise »  est stupide de toute façon. Ça change tous les trois ans, au gré des modes.

@Dryusdan @daycode @dada Il n'est évidemment pas possible de donner ds règles absolues du genre « Il faut *forcément* avoir fait Polytechnique ».

Mais on peut prévenir les gens que, s'ils ne suivent pas ces bons conseils, cela sera plus dur (à moins qu'ils soient des génies et, dans ce cas, ils n'écouteront pas mes conseils, de toute façon.)

@daycode @Dryusdan @dada T'exagères, ça permet aussi de faire le support utilisateur Windows.

@Dryusdan @dada @daycode Bac+2, en informatque, aujourd'hui, c'est pas grand'chose. (Évidemment, comme toujours, ça dépend des gens. Peut-être qu'il a déjà committé plein de trucs sur Github ?)

@daycode @dada @Dryusdan En informatique, c'est en général une mauvaise idée de se spécialiser dès les études : dans cinq ans, tout aura changé. Vaut mieux une formation de base solide pour ne pas être le chômeur incasable de 2022.

@dada @daycode @Dryusdan +42 !

(Et, dans ce cas, il y a plein d'écoles publiques, de la fac au CNAM.)