« Les pouvoirs réagissent face à l'Internet comme ils réagissaient face à la presse au 19e siècle, en se demandant comment la contrôler. »

Je suis surpris, je pensais qu'Edwy Plenel hurlerait avec les loups contre le méchant Internet et ses bots russes qui corrompent notre belle démocratie. Mais ça a été tout le contraire.

Appel à arrêter de se focaliser sur les bots, les fake news, plutôt que sur les choses graves comme la répression du journalisme indépendant.

« Je plaide pour ma paroisse » dit Plenel après avoir cité Mediapart dix fois en cinq minutes.

Plenel dit que le bon rézosocio, c'est Mediapârt et ses blogs. « Au lieu de vous exprimer sur les GAFA à évasion fiscale, venez vous exprimer sur Mediapart. »

Plenel insiste que le problème n'est pas Facebook ou l'Internet. La démocratie va mal et c'est ça le vrai problème. L'Internet permet aux russes d'attaquer la démocratie mais ils ne sont pas seuls, et leurs campagnes ne suffiraient pas si la démocratie n'était pas déjà malade.

Maintenant, Edwy Plenel sur scène, qui défend la théorie de la neutralité de la technique.

Bon, maintenant, on a les slides, mais c'est basique comme conférence. Les gens qui viennent à une conf à la Gaité Lyrique savent ce qu'est un troll, un bot ou un mème, c'était pas la peine d'expliquer longuement.

Leurs slides n'apparaissent pas. Art contemporain ou hacking ?

« Leur groupe agit à l'intrersection de l'art contemporain et du hacking. » On est bien à la Gaité Lyrique.

« Et la couronne que vous voyez, c'est la mer. » et vocabulaire spécifique.

Autre étude rigolote, les tweets selon leur fuseau horaire (l'API envoie cela dans le JSON récupéré). On y voit une arrivée massive d'états-uniens entre les deux tours de l'élection présidentielle (l'alt-right trahie par son fuseau horaire).

Joli graphe de politoscope.org/ sur les retweets, vus comme arcs d'un graphe. On y voit clairement les regroupements de la gauche et de la droite, la gauche ayant deux sous-graphes (officielle, et critique). Le Pen est à droite. Asselineau est tout seul.

Si quelqu'un me cherche pour une dédicace de mon livre, je suis juste derrière Edwy Plenel :-)

Ça commence mal, avec une intro qui tient pour acquis tous les clichés (les russes contrôlent les élections via Facebook, les bulles de filtre, etc).

Attention, gros thread, remplis de #NSFH. Mon bienveillant employeur m'a contraint à faire une « formation » en ligne intitulée « Diversité : les préjugés inconscients ». Voici les images de la choses (j'ai coupé dans les romans photos, désolé).

Résultat : j'ai de gros préjugés bien conscients contre les capitalistes et le management néolibéral. 🤔

toujours pas d'utilisation des tags ni de possibilité de rechercher par mots sur mastodon.... cet outil est déprimant

Afficher plus
Mastodon - Gougère Network

Vive les gougères ! mnt-by: @yapret @papaeng89