La liberté de choisir son routeur, vous connaissez ?

"La Liberté des Routeurs, c'est le droit qu'ont les clients de tout fournisseur d'accès à Internet (FAI) de choisir et d'utiliser un modem et un routeur de leur choix au lieu de l'équipement fourni par le FAI"

En ce moment il se passe un moment important qui est la définition légale d'où se termine le réseau de l'opérateur. La @fsfe en parle dans un billet de blog
fsfe.org/news/2021/news-202103

(merci aux traduct.eur.rices !)
#routerfreedom

« Acceptez-vous d'être surveillés via nos cookies ? »

Show thread

Deux critiques dans la salle, trouvant qu'on mettait trop l'accent sur les solutions individuelles (alors que M. Michu n'a qu'un pouvoir limité).

Show thread

L'orateur recommande nosgestesclimat.fr/ , pour calculer son empreinte carbone. (Attention, ça prend du temps.)

Show thread

La plus grosse empreinte environnementale d'une machine terminale est à la fabrication. Il est donc plus important de faire durer les machines plus longtemps que de les éteindre la nuit.
Par exemple : une coque pour protéger le malinphone.

Show thread

Un gros bisous à @lareinedeselfes pour #EntréeLibre2 ! Une orga qui roule, des gens cools, des ateliers de kalitay, de quoi se remplir l estomac et le cerveau. Tout ce qu il faut ! Bisous les copains, les anciens, les nouveaux et les autres.

Mais il y a aussi un rôle négatif du numérique : il a aussi sa production de CO2. Bref, nous aussi nous devons agir. (Les exigences pour rester en dessous des 2° d'augmentation de la température sont de toute façon telles qu'il va falloir agir sur tous les terrains à la fois.)

Show thread

Le numérique peut aider à réduire le changement climatique (calcul d'une meilleure utilisation des ressources, télétravail, etc). Les GAFA vont dépenser beaucoup d'argent pour nous expliquer ce rôle.

Show thread

Difficultés de la comptabilité carbone : rien n'est évident. Par exemple, est-ce qu'on met les transports liés à l'alimentation (les fruits qui viennent de loin) dans Transports ou dans Alimentation ? Les graphiques représentant la production de CO2 par secteur ont donc une part d'arbitraire.

Show thread

L'orateur note qu'on a déjà raté l'objectif de 1,5° (augmentation de la température par rapport à l'ère pré-industrielle) sauf efforts délirants et peu probables. Et celui de 2° ?

Show thread

L'effet de serre et le changement climatique en trois diapos.

(L'Europe a un peu froid cet été mais c'est un cas particulier, le reste du monde a chaud.)

Show thread

Présentation de l'orateur : il travaille à unsearch.io/ et écrit dans standblog.org/ et fait un podcast vert, l'Octet Vert.

Show thread

Tristan @nitot sur scène « Numérique et changement climatique font-ils bon ménage ? »

J'arrête de vivant-barrir pour économiser les watts :-)

Show thread

Entendu à #EntréeLibre : « y'a deux sortes de personnes à #EntréeLibre, ceux qui ont un animal mignon sur leur t-shirt (je ne me sens pas visé 🐰), et ceux qui ont des dinosaures. Et bien évidement ceux qui ont des t-shirt framasoft. »

(Le petit déj' ça stimule :D)

Show thread
Show older
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!