mastodon.gougere.fr is part of the decentralized social network powered by Mastodon.

Server stats:

92
active users

Learn more

C'est quand même dingue que dans l'imaginaire collectif, le besoin de mettre un portail pour du WiFi Gratuit. twitter.com/France_urbaine/sta

TwitterFrance urbaine on TwitterBy France urbaine

@papaeng89 : Pour rappel, sans moyen d'obtenir l'identité de la personne ayant commis une infraction sur son réseau, c'est le responsable du réseau qui est réputé l'avoir commise.
Je suis tout à fait contre les portails aussi, mais quels autres moyens sont à notre disposition ?

@talone @papaeng89

Je donne jamais mon identité sur ces trucs là (une case à cocher). La seule chose qui peut me relier... C'est l'adresse mac (qui apparait sur les logs) ou l'imei de l'appareil.

On peut aussi donner une @ fake si nécessaire.

Donc quel intérêt quand même.

@22Decembre @papaeng89 : Je ne dit pas que c'est utile, je dis que c'est, dans une certaine mesure, obligatoire.
Si tu donne de fausses informations, c'est toi qui devient responsable, pas le fournisseur d'accès.

@papaeng89 @22Decembre : Ce décret dit justement :

"les opérateurs de communications électroniques conservent pour [...] la poursuite des infractions pénales :

a) Les informations permettant d'identifier l'utilisateur"

@talone
Et bien la mac address identifié bien un utilisateur
@22Decembre

@papaeng89 @22Decembre : Malin ; c'est une sorte de contournement. C'est déjà passé devant un juge ça ?

@talone
Pas un coutournement, ça identifie l'utilisateur il me semble car l'address mac est unique. Et après, celui qui fausse sa Mac, c'est un peu la même chose que de mettre une fausse adresse mail.
@22Decembre

@papaeng89 @talone l'adresse Mac east *sensée* etre unique **dans le reseau** en question (par effet statistique sûrement, j'ai pas encore compris pourquoi autrement).

Elle n'est certainement pas unique au monde.

@22Decembre @papaeng89 : L'adresse MAC est unique au monde, sauf quelques très rares cas recensés. Ce n'est pas un effet statistique, les trois premiers "blocs" de l'adresse sont attribués uniquement aux constructeurs de cartes réseau, et les trois suivants sont à la discrétion des fabricants, sous réserve que adresse ne soit jamais réutilisée deux fois ; en pratique, les cartes sont numérotées dans l'ordre de la production, c'est pourquoi quand tu achète plusieurs machines, leurs adresses se suivent.

@talone @22Decembre @papaeng89 Pas mal de fabricants , notamment dans le low cost, ne respectent pas cette règle, et réutilisent les adresses.

@bortzmeyer @talone @papaeng89

Bingo.

Donc j'ai raison... Y a donc à priori aucune raison qu'on retrouve pas *par hasard* deux mac identiques dans le même reseau.

@22Decembre @talone @papaeng89 Mais ça ne change rien pour la discussion sur l'identification d'un utilisateur. Il peut y avoir deux Jean Dupont et on ne va pourtant pas dire que prénom et nom n'identifient pas un utilisateur.

@bortzmeyer @talone @papaeng89

L'identification n'est pas suffisante en l'occurence. Il faut soit d'avantage d'infos (couleurs des cheveux, des yeux, age...) soit un identifiant unique et absolu.

Stéphane Bortzmeyer

@22Decembre @talone @papaeng89 Je me répète : du point de vue juridique, oui, l'adresse MAC est un identificateur. Du point de vue technique, on ne peut pas garantir que ce soit un identificateur unique.

@bortzmeyer @talone @papaeng89

J'avais bien compris ca oui. (Je ne me prononce que pour moi.)