hyper utilise mastodon.gougere.fr. Vous pouvez le/la suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
hyper @hyper

Schéma complété et corrigé du fonctionnement des timelines sous Mastodon.
mastodon.gougere.fr/media/C6yW

· Web · 105 · 92

J'ai aussi mis un peu de couleur :p

@Slaynash Merci ^^
(j'espère ne rien avoir oublié, sinon je devrais en réuploader un...)

@hyper intéressant.

Je pensais que la féd, c’était tout les toots de tout le monde, alors qu’en fait ce sont les toots avec mention et retoot des gens de notre réseau sans distinction d’instance.
Le fil local est lui relatif aux gens de notre instance seulement.

@hyper salut, y a t il quelque part une doc qui décrit comment Mastodon va scaler horizontalement ? 1k serveurs aujourd'hui... 10k... 1000k... quel est la limite ? environ 600 messages à la minute... qu'en sera t-il demain avec 100k messages à la minute ?

@ebrulato Le nombre de messages sur la TL globale dépend moins du nombre d'instance des abonnements qui les relient entre elles.
Un peu comme un cerveau dont le fait de devenir gros sera supportable, mais devenir assez intelligent créera un trop grand flux de pensée ^^

La solution serait de limiter nos abonnements, ou bien de ne pas afficher certains toots (mais un tri serait dommage), ou alors de modifier les conditions pour qu'un toot aille sur la TL globale.

@hyper il faudrait une sorte de priorisation des échanges en fonction des followers dans un premier temps et après on complète avec les autres toots... mais cela ne fera qu'un temps aussi.
on verra bien quand on y sera, ce qui signifierait que ce système aura bien pris sa place dans nos vies.

@hyper Je vois des toots qui ne sont pas publiés par des gens que je suis sur mon instance (je suis tout seul), dans la timeline publique. J'ai même déjà vu des toots venant d'instances où je ne suivais personne.
Donc le schéma est faux.

@Exagone313 Il doit donc y avoir un système pour ne pas se retrouver avec des timelines vides dans le cas d'une nouvelle instance à un seul membre.

@hyper Non, j'ai l'impression plutôt que les gens qu'on suit deviennent des "membres" de l'instance, et donc leurs followings aussi, récursivement, petit à petit (quand ils envoient des toots).

@hyper Mais ces toots restent dans la public timeline, pas dans home ou local.

@Exagone313 Oui, par "membre de l'instance" on ne les met pas quand même dans la local TL ^^

@hyper Dans l'administration de Mastodon, il y a une page Accounts qui liste tous les utilisateurs connectés à l'instance, en plus des vrais inscrits.

@Mouton Cette fois aucun trait n'est pas fléché, si tu parles de la fourche après le "non" de "s'agit-il d'une réponse" c'est normal.

@Mouton Dans le cas d'un toot non-réponse, il peut être montré à la fois dans "accueil" et une timeline publique.
Donc le programme traite différemment ces timelines, en séparant le processus en 2.
J'espère avoir été clair ^^

@hyper Peut-être que @Mouton parle de la même chose, peut-être est-ce corrigé, mais il ne devrait pas y avoir de flèche sortante de la boîte "monter dans fil public local"

@NuitsDeChine @hyper Si j'ai bien compris, un toot peut apparaitre dans le fil public local. Et alors on se demande s'il peut apparaitre dans le fil public global ou pas, d'où la flèche de sortie :)

@hyper
Bonjour,
je plonge dans le code de Mastodon pour étudier la faisabilité d'une réimplémentation en Go. Je suis tombé sur votre schéma du fonctionnement des timelines. Bien réussi et bien pratique pour comprendre l'algo.

Sauriez-vous me dire où se trouve cet algorithme dans le code de Mastodon ?

D'avance merci.

@stan Pour faire ce schéma, je n'étais pas parti de l'algorithme de Mastodon en lui-même, mais d'un autre schéma plus simple et des observations de la part de différents membres du réseau.
On a réussi à faire une liste des conditions pour chaque timeline : pad.lqdn.fr/p/TL_Mastodon
Et je me suis occupé de la mise sous forme d'organigramme.
Voilà ^^

@hyper cela ressemble de + en + à une usine