Scandaleuse attaque des hackers russes djihadistes zadistes contre d'innocents panneaux d'affichage. http://www.lci.fr/politique/fillon-rends-l-argent-le-pen-rends-l-immunite-anne-hidalgo-denonce-un-piratage-scandaleux-des-panneaux-lumineux-de-la-ville-de-paris-2045809.html #cyberguerre #cybersécurité #IoT #Internet_des_objets
@bortzmeyer la phrase de conclusion est trés bien.
@bortzmeyer Je cite "Une certitude : ces panneaux peuvent seulement se contrôler depuis la mairie et très peu d’agents y ont accès..." Dans l'article, la piste d'un plaisantin #hacker, n'est même pas envisagée.
@MarcFramboisier En général, je ne fais pas confiance aux communiqués officiels et aux conférences de presse post-piratage. Je soupçonne que la personne n'a aucune idée de ce dont elle parle. Pure paranoïa de ma part, bien sûr.
Par exemple, le "seulement depuis la mairie" est sans doute en réalité "seulement depuis les adresses IP de la mairie", ce qui est *très* différent.
@bortzmeyer Ils ne sont pas en radio fréquence ces panneaux ?! Si. n'est le cas, le seul logiciel nécessaire c'est du Python et un bon module HackerRF !
Le monde des objets type panneaux d'affichage via le réseau hertzien est presque totalement dépourvu de securité (authentification et intégrité faibles voir ... très faibles).
@FabianRODES @bortzmeyer C'est effectivement par radio que beaucoup de ces panneaux sont contrôlés. C'est comme ça que "ivoidwarranties" s'était amusé à la dernière élection http://www.zdnet.fr/actualites/piratage-comment-ivoidwarranties-a-t-il-hacke-les-panneaux-lumineux-de-lille-39824254.htm
@bortzmeyer @FabianRODES a ma connaissance historiquement ils étaient sur une ligne rtc avec modem mais sans auth. ai entendu parlé (asking, for a friend) d'un piratage de ce type y'a longtemps...
@bortzmeyer "certains passants" = Eugénie Bastié