Follow

Fiche de lecture : L'homme préhistorique est aussi une femme

La représentation traditionnelle des humains de la montre les hommes en train de chasser et les femmes en train de coudre, faire la cuisine ou s'occuper des enfants. Est-ce que cette représentation repose sur des données scientifiques sérieuses sur la répartition des tâches à la préhistoire ? Pas forcément, dit l'auteure.

bortzmeyer.org/homme-prehistor

· · Web · 2 · 5 · 6

@bortzmeyer pour info et pour ce que ça vaut, une revue critique de ce livre, et d'un autre sur le même sujet, est parue dans #Télérama: mega.nz/file/3HxWGawS#jbcHIV8Y
Vue sur le blog d'un des scientifiques interviewés : cdarmangeat.blogspot.com/2021/

@julm J'ai lu l'article de Télérama et celui de Darmangeat. Franchement, nous n'avons pas lu le même livre :
1) Patou-Matis ne dit pas que toutes les sociétés paléo étaient égalitaires, loin de là,
2) Patou-Matis ne dit pas qu'on est certains qu'il y avait égalité, elle insiste au contraire sur le manque de données solides (l'article de Télérama est assez nul en lui reprochant sa prudence, ses formules « rien ne prouve que »)

@julm 3) Patou-Matis n'est pas « paléothiquement correcte » (terme de Darmangeat), au contraire elle se moque des féministes étatsuniennes qui voient des déesses-mères et du matriarcat partout.

Franchement, on a l'impression que l'auteur de l'article de Télérama et Darmangeat n'attaquent pas le livre de Patou-Matis mais attaquent un courant, certes bien réel, mais qui n'est pas celui de l'auteure de « l'homme préhistorique était aussi une femme ».

@julm Ou alors c'est que Patou-Matis a changé et qu'ils en sont restés à des trucs qu'elle avait écrit avant ?

@bortzmeyer Ma foi, c'est bien possible, vu ce que dit Darmangeat :
> Je n'ai pas lu le premier de ces deux ouvrages, mais tout m'indique (à commencer par l'article récemment publié dans Le Monde diplomatique) qu'il tombe dans les mêmes graves travers que ceux que j'avais vigoureusement relevés à propos d'un précédent livre de cette chercheuse.

@julm Personnellement (je ne suis ni archéologue ni historien, donc je vais faire du Café du Commerce), j'ai l'impression qu'essayer de découvrir les structures sociales et les mentalités à partir de deux dents dont une cassée, et un silex, c'est assez imprudent.

Même si on trouve un squelette féminin avec des traces d'activités liées à la chasse (épaule marquée par le lancer de javelot), cela ne nous dira pas s'il y avait égalité parfaite ou si seulement une minorité de femmes chassaient.

@julm Patou-Matis critique justement le fait qu'avec encore moins de données sérieuses qu'aujourdh'ui, les préhistoriens du passé avaient tous décidé avec enthousiasme que tout était genré et qu'aucune femme ne chassait ou ne peignait dans les grottes.

@bortzmeyer
: dans le même *genre* d'idées, l'excellent livre (ou interview sur france inter par exemple) de Pascal Picq " Et l'évolution créa la femme" (2020).

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!