« Il ne peut y avoir de “off” dans le cadre du contradictoire, car c’est une façon de chercher à changer la tonalité de l’article sans répondre clairement et officiellement aux questions. Le “off”, l’anonymat, doit être réservé aux sources qui ont besoin d’être protégées. »

@Mediapart par Michaël Hajdenberg
« Comment nous avons cherché à obtenir des réponses de la famille Ciotti », La lettre enquête de Mediapart #49
blogs.mediapart.fr/edition/les

Mobilisation contre les  : ce que risquent les qui ferment

« “le vrai risque légal” porte sur l'atteinte au principe de neutralité des services publics. “Le maire en tant qu'agent de l'Etat ne peut pas utiliser les services publics à des fins politiques.” »

Les Echos par Laurent Thévenin
lesechos.fr/politique-societe/

« La validation des transactions en bitcoins (minage) est ainsi de plus en plus concentrée chez quelques acteurs, et même les algorithmes de prêt les plus décentralisés sont en fait gouvernés par une poignée d’initiés qui s’enrichissent au passage. »

Le Monde par Séverine Leboucher
lemonde.fr/economie/article/20

en politique

« Comparer les différents "off" publiés par le quotidien du soir, BFMTV, les Échos, France Inter ou le Figaro permet d'y retrouver les mêmes tournures de phrases et éléments de langage. »

@arretsurimages par Pauline Bock
arretsurimages.net/chroniques/

« La fin de l'anonymat signe l'émiettement de l'espace public, creuset de déambulation aventureuse et de rencontre fortuite. En étant identifié comme objet de surveillance et de commerce, on perd sa souveraineté de sujet autonome. »

Éditorial Les Echos par Gaspard Koenig
lesechos.fr/idees-debats/edito

« Chaque jour, des responsables publics et des entreprises tentent de supprimer des informations gênantes, d’en modifier le contexte, ou de renverser la hiérarchie de certaines biographies. »

Mediapart par Antton Rouget
mediapart.fr/journal/france/25

Addiction aux : rapport du

« l’inflation normative a entraîné 2 milliards d’euros de dépenses entre 2017 et 2021, selon l’estimation même des services de la première ministre »
« Le rapporteur souligne […] ce particularisme très français qui consiste à penser que, pour régler un problème, répondre à une émotion publique ou compenser le manque de moyens financiers, il suffit de “sortir” un texte. »

Le Monde par Benoît Floc'h
lemonde.fr/politique/article/2

« L’interprétation et la recommandation robotisées de nos gestes, pour notre plus grand confort supposé, prévalent dorénavant. Plus que dans un “capitalisme de surveillance”, nous voici plus exactement dans une “administration de notre bien-être”, tenant ces spectres numériques pour des entités hautement éclairées nous guidant jour et nuit sur le bon chemin. »

Le Monde tribune Éric Sadin
lemonde.fr/idees/article/2023/

: polluants éternels

« 100 % de la population française est imprégnée par les composés perfluorés, selon une étude publiée en 2019 par Santé publique France. Des résultats qui peuvent faire craindre un scandale sanitaire majeur, car les PFAS sont suspectés d’avoir de multiples effets délétères, même à très faible dose […] Pour l’heure, les PFAS ne sont toujours pas réglementés dans l’eau du robinet. »

Le Monde par Stéphane Mandard
lemonde.fr/planete/article/202

« “Un taux élevé peut favoriser l’épargne au détriment de la consommation, mais aussi phagocyter les produits d’épargne longue, qui financent l’économie. Le relèvement coûte aussi aux banques, qui rémunèrent à ce taux 40 % de l’encours du Livret A et du LDDS [le reste est rémunéré par la Caisse des dépôts].” Philippe Crevel, fondateur du Cercle de l’épargne »

Le Monde par Aurélie Blondel
lemonde.fr/argent/article/2023

: équité intergénérationnelle

« C'est […] l'objet d'un chapitre entier dans le dernier rapport du COR : “les générations plus jeunes seraient pénalisées par des taux de cotisation plus élevés et un montant moyen de pension plus faible relativement au revenu d’activité moyen, par rapport aux générations qui partent actuellement à la retraite.” »

Pour l’Éco
pourleco.com/politique-economi

« Alors qu’il ne fait qu’appliquer des règles de priorité choisies par les formations pour départager les candidats, l’algorithme fait régulièrement figure de coupable idéal, jusque dans les discours politiques. »

Le Monde par Séverin Graveleau
lemonde.fr/campus/article/2023

Médias

« “dans les matinales, ce sont des journalistes qui n'ont pas le temps d'étudier les dossiers […] il n'y a jamais un politique qui cite un chiffre et qui est remis en cause par le journaliste sur son interprétation. Sur le sujet des retraites, on peut raconter ce qu'on veut, et on est rarement démenti.” @michaelzemmour »

Arrêt sur images par Maurice Midena
arretsurimages.net/articles/re

Câbles sous-marins

« “Les Gafam ont totalement chamboulé le modèle économique traditionnel des câbles sous-marins qui reposait sur des consortiums. […] Leurs ressources financières leur donnent un pouvoir immense. Le secteur est passé du modèle de consortium à celui de coconstruction, sous leur direction”, constate M. Vuillemin. »

Le Monde par Olivier Pinaud
lemonde.fr/economie/article/20

en stations

« “Même avec de la neige artificielle, on n’y arrivera pas. Mais ce qu’on souhaite, c’est faire perdurer ce modèle qui fait vivre des milliers de personnes encore une vingtaine d’années.” Mathieu Dechavanne, directeur de la Compagnie du Mont-Blanc »

Le JDD par Marianne Enault
lejdd.fr/Societe/rechauffement

Timbre rouge

« La statistique martelée aujourd’hui par La Poste pour prouver la désaffection pour le timbre rouge “Les ménages envoyaient 45 lettres prioritaires par an en 2010, seulement 5 en 2021.” […] occulte le fait qu’une partie de ces courriers s’envoient désormais via la Lettre verte… »

@Mediapart par Benjamin Douriez
mediapart.fr/journal/economie/

Fonds durables

« Pour un particulier, investir dans un fonds vraiment vert revient à trouver une aiguille dans une botte de foin, à en croire une récente étude d[e] l'ESMA. […] seuls 16 fonds seraient en mesure d'obtenir le label, soit 0,5 % des fonds durables étudiés. »

Les Échos par Caroline Mignon
lesechos.fr/finance-marches/ma

« la pratique du off s’est répandue. Au point de devenir, subrepticement, une arme de , avec la complicité résignée des médias. L’interlocuteur met en scène la fausse confidence, sous le sceau du secret, dans l’espoir que le contenu soit dévoilé, mais sans risquer d’en porter la responsabilité. »

Le Monde par I. Trippenbach, C. Gatinois et M. Goar
lemonde.fr/politique/article/2

« les caractéristiques démographiques sont inédites en France […] la moitié de la population a moins de 17 ans. Une moitié de la population est également étrangère […] on projette ainsi que la population de l’île aura doublé d’ici à trente ans pour atteindre près de 800 000 habitants »

Le Monde par Grégoire Mérot
lemonde.fr/politique/article/2

Biodiversité

« La cheffe de la délégation de Greenpeace déclare que “dans l’ensemble, la COP15 n’a pas réussi à fournir l’ambition, les outils ou le financement nécessaires pour mettre fin à l’extinction massive”. Si l’objectif 30×30, qui consiste à protéger au moins 30 % des terres et des mers d’ici 2030, a réussi à s’imposer, il est dépouillé puisqu’il n’exclut pas les activités nuisibles des zones protégées. »

Libération par Eléonore Disdero
liberation.fr/environnement/ac

Show older
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!