Tout le monde ne suit pas le (long) thread, donc je le remet ici. Cette seule journée du 10 janvier 2022 montre la folie des pro-EnR (solaire & éolien)…
Il n’y a pas eu un seul souffle de vent de la journée et la couverture nuageuse a complètement éteint le solaire. Et ce, sur la quasi-totalité de l’Europe.
Les pays nordiques ont survécus grâce à de l’hydro-électrique massif à leur disposition. Le Portugal grâce à leur STEP, mais a du rapidement rallumer le gaz une fois les stocks vides.
Rien que pour la seule Allemagne qui a carburé à 500gCO2/kWh toute la journée en produisant 50GW en moyenne, comparativement à la France qui n’a pas dépassé les 100g/kWh, c’est 480 tonnes de CO2 inutilement balancées dans l’atmosphère.
Pardon que dis-je, j’ai raté un 0… C’est des g/kWh, pas des g/MWh… L’Allemagne a donc relargué 480.000 tonnes de CO2 sur la simple journée d’aujourd’hui… 😑
@aeris c'est de la folie de tout axer sur les EnR, faut un mix jouable ou sinon faut tous s'éclairer avec une lampe allumée par foyer ... et fini serveurs et ordinateurs
@aeris Mais si on veut promouvoir le nucléaire pour des raisons globales, pourquoi ne travaille-t-on pas du tout à la mise en œuvre de production dans les zones riches en minerais ? Genre Niger, Khazakhstan, Namibie…