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Je fais du vĂ©lo Ă  Paris depuis 36 ans. Je vais arrĂȘter grĂące Ă  la RĂ©publique en Marche, les as du

via twitter.com/EmmanuelSPV/status

· Web · 6 · 10 · 6

@ffeth Pffff
 quelle bandes d'abrutis !

Déjà, le gilet haute visibilité est obligatoire lorsque la visibilité ou luminosité est réduite.
Ensuite je suite contre l'obligation du port du casque, qui de toutes façons ne protégera pas des dangers réels.

Qu'ils respectent déjà les lois en matiÚre d'aménagements urbains, et surtout que ces aménagements soient, 1) praticables, 2) entretenus.
Ça ce serait vraiment efficient en matiĂšre de sĂ©curitĂ©.

@ffeth En fait on voudrait dĂ©courager l'adoption de ce mode de transport qu'on ne s'y prendrait pas mieux !

Je passe sur si je ne sais si c'était une blague ou fausse info qui est l'immatriculation des vélos.

@gegeweb
@ffeth

Alors au risque de passer pour un con, je #velotaff et je trouve irresponsable de faire du vélo en ville sans casque.

@djayroma Et descendre les escaliers ou prendre sa douche sans casque tu trouves ça comment ?
@gegeweb

@ffeth

@gegeweb

Ah c'est irresponsable si il y a une voiture ou des camions juste à cÎté

@djayroma @ffeth Et donc le casque va Ă©viter de te faire Ă©crabouiller ou disloquer ?

N'importe quoi


@gegeweb

@ffeth

Comment je voyais venir les arguments de merde en annonçant ma prĂ©fĂ©rence pour le casque đŸ€Ł
On dirait le débat sur la ceinture de sécurité

#pitoyable

@djayroma @ffeth Que veux tu répondre au gars (pas inconscient, qui en plus a fait de la moto en compétition) pour qui les blessures les plus graves ont été infligées par le casque ?

Bref
 c'est son choix de ne pas en mettre, ça doit le rester.

La FFVélo préconise le port du casque.

Mais je rĂ©pĂšte, c'est ce qu'on appelle une fausse bonne idĂ©e de lĂ©gifĂ©rer la dessus pour le rendre obligatoire. Le vrai problĂšme de sĂ©curitĂ© et de partage de l'espace public n'est pas lĂ . Ça ne rĂ©soudra rien.

@gegeweb

@ffeth

Mon grand pÚre se faisait faire des certificats médical pour ne pas porter la ceinture de sécurité,

Ça a durĂ© quelques annĂ©es... Puis l'Ă©vidence a fait que mon grand pĂšre n'a plus demandĂ© de certificat mĂ©dical.

@gegeweb

@ffeth

Rassure moi tu as des freins et tu peux prendre ton vélo à la main de temps en temps ?

Ne me dit pas que tu prends des risques quand il y a un chantier et que tu veux passer à fond les ballons coûte que coûte.

@djayroma
> Rassure moi tu as des freins et tu peux prendre ton vélo à la main de temps en temps ?

Et alors ?

Donc on continue à autoriser ça, et on oblige le cycliste (puisque visiblement c'est le fautif) à mettre un casque pour sa sécurité. Efficace certainement comme mesure.

Au fait, c'est aussi pour notre sécurité qu'on nous espionne et rogne nos libertés individuelles


Bref
 tu as raison, aucun débat de fond.

@ffeth

@gegeweb

@ffeth

De toutes façons tant qu'on aura des gens qui enfile leur bagnole pour 1 km tes aménagements tu ne les aura pas

Fait du vélo, protÚge toi bien, ne met pas les autres en danger et le reste hein...

@djayroma

> Fait du vélo, protÚge toi bien, *ne met pas les autres en danger* et le reste hein...

C'est bien ça, je ne met personne d'autre que moi en danger si je décide de ne pas mettre de casque.

Occuper le lĂ©gislateur Ă  lĂ©gifĂ©rer sur une mesure totalement inutile qui relĂšve de l'Ă©ducation et de la responsabilitĂ© individuelle c'est jeter l'argent public par les fenĂȘtres.

@ffeth

@gegeweb
Ta blessure au crùne est un coût social important, qui va potentiellement faire intervenir beaucoup de moyens

Tant qu'on en est aux arguments foireux, voici le mien

@ffeth

@djayroma je dirais le contraire : tant que tu n'as pas des aménagements, t'auras des gens qui prennent l'auto pour moins de cinq km... @gegeweb @ffeth

@gegeweb

@ffeth

Je ne me sens en danger dans aucune des situations que tu me montres, peut-ĂȘtre parce que je n'hĂ©site pas Ă  poser le pied et Ă  prendre le vĂ©lo en main

@gegeweb C'est bĂȘbĂȘte comme argumentation. Qu'il y ait des dangers plus importants ne doit pas empĂȘcher de prendre des prĂ©cautions pour d'autres dangers.
@djayroma @ffeth

@parleur @djayroma @ffeth

Quelqu'un *ECOUTE* et cherche Ă  *ENTENDRE* ?

Je doute.

On rĂ©pĂšte : je porte un casque. Parce que j'ai probablement la naĂŻvetĂ© de penser qu'au cas oĂč ça peut protĂ©ger (en vrai ça l'a lors de mon choc frontal avec un 2RM sur une piste interdite au 2RM, pas inquiĂ©tĂ© la conductrice
).

Mais ça relÚve de ma responsabilité individuelle.

J'en ai ras le bol que le législateur s'occupe de ce qui ne concerne que moi, que ce soit ou pas pour ma sécurité.

@parleur @djayroma @ffeth D'ailleurs je suis toujours trĂšs inquiet lorsqu'il se met Ă  lĂ©gifĂ©rer au nom de *ma* sĂ©curité 

@gegeweb Je ne suis pas fan de légiférer à ce sujet, mais je trouve tout autant malaisante cette maniÚre de vouloir détourner le sujet sur d'autres dangers. Parce-que ça donne l'impression que le casque est un problÚme, alors que c'est une solution complémentaire parmi d'autres.
Une rĂ©ponse moins caricaturale aurait pu ĂȘtre par exemple « Heu
 des campagnes de prĂ©ventions, ça n'aurait pas suffit plutĂŽt ? ».
@djayroma @ffeth

@parleur
Les campagnes de préventions ou sensibilisation elles existent déjà dans le monde du cyclisme.

De toutes façons, je persiste, rendre obligatoire cet équipement de protection individuel ne résoudra en rien le problÚme de fond qui est le partage de l'espace public et de la sécurité de ses usagers.

Ça, ça commence par des amĂ©nagements cohĂ©rents et entretenus.

@djayroma @ffeth

@gegeweb « Le monde du cyclisme », ce n'est pas suffisant. Ça ressemble Ă  vouloir limiter la question de la sĂ©curitĂ© routiĂšre au sein des clubs automobile, en faisant comme si tous les conducteurs Ă©taient membres d'un club automobile, ou mĂȘme des passionnĂ©s de voiture, ce qui est Ă  peu prĂšs aussi faux pour la voiture que pour le vĂ©lo.
Mais ce n'était qu'un exemple pour dire que je trouve ça étrange de chercher à détourner le regard du port du casque.
@djayroma @ffeth

@parleur

Juste ce que je dis, c'est que en l'Ă©tat en France aujourd'hui, la prioritĂ© du lĂ©gislateur devrait ĂȘtre ailleurs.

Le port du casque il vient tout seul, comme une Ă©vidence.

@djayroma @ffeth

@djayroma @ffeth

Le rendre obligatoire ne sert strictement à rien. C'est une connerie, une non mesure, et ce n'est certainement pas ça qui aura un effet sur la sécurité en milieu urbain.

99% des cyclistes (je peux le calculer grĂące aux effectifs du club) que je cĂŽtoie portent un casque, sans que ce soit obligatoire.
Le seul qui n'en porte pas est aussi un motard pour qui le casque a été source de blessures.

@djayroma @ffeth Et il semble se démontrer que ceux qui sont potentiellement les plus dangereux pour les cyclistes sont moins attentifs et prudent lorsque le cycliste porte un casque.
Ils l'imaginent probablement moins vulnérable ?

@gegeweb
đŸ€Ł

@ffeth

Ok c'est bon tu m'as convaincu, ton argument est suprĂȘme
J'arrĂȘte le casque tout de suite 😏
#ironie

@djayroma @ffeth C'est dingue cette incapacité à débattre


Je porte un casque, c'est devenu un réflexe (comme la ceinture en voiture), et c'est *mon choix*. J'entends que ça reste *mon choix*. Dans la mesure ou je ne met (potentiellement) en danger (relatif) que moi et pas les autres.

Le problÚme de sécurité du vélo en milieu urbain ce n'est pas rendre obligatoire le port du casque qui va le résoudre.

@gegeweb

@ffeth

đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł C'est moi qui ai une incapacitĂ© Ă  dĂ©battre

Tu parles de la sĂ©curitĂ© des autres pour le casque 😂 #cohĂ©rence

Le casque TE protÚge uniquement d'une chute, parce que depuis 1m50 de haut le match entre goudron et os crùnien est gagné d'avance
Et c'est déjà pas mal,

@djayroma @ffeth Non ce n'est pas incohérent. Justement il ne s'agit que d'un équipement de protection /personnel/ qui ne met pas en danger (potentiel) les autres usagers de l'espace public si on en porte pas.

Que le législateur se concentre sur ce qui collectivement, sur la mise en danger par autrui, aura un effet.

J'entends qu'il me laisse le choix de ne pas mettre de casque en parfaite connaissance des risques (relatifs et potentiels).

@gegeweb

@ffeth

Bon on en sortira pas,

Pour moi c'est évident, et pire c'est nécessaire (l'obligation du port) mais pas suffisant, il faut d'autres mesures bien sûr, mais l'obligation du port est une évidence.

Et je me suis pris QUE 7 j d'ITT lors d'une chute (tout seul comme un grand) grĂące au casque

@djayroma @ffeth

Non, parce que je suis contre l'obligation.
Parce que tel que le législateur (un peu limité cognitivement visiblement) l'imagine, ça vé résoudre le problÚme de la mise en danger par les autres usagers de l'espace public en milieu urbain.

Et je le rĂ©pĂšte, Ă  titre personnel, mĂȘme pour 500m, je met le casque.

Bref
 le casque à vélo relÚve de la responsabilité individuelle, point barre.

@gegeweb

@ffeth

Va expliquer ça au Ă©tudiants en "Beaux Arts" que je croise tous les matins đŸ€Ł

Pas un avec un casque, ça détruirait leur look...

@djayroma @ffeth Et alors ? Est-ce que leur comportement met (potentiellement) en danger les autres membres de la communautĂ© ?
Non
 nous sommes au moins d'accord lĂ  dessus ?

Sur ce #EOT pour ma part.

« il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre Â»
– Mon arriùre-grand-mùre

@djayroma
J'étais comme toi, mais j'ai changé d'avis. En fait c'est contre intuitif, mais toutes les études sur le sujet te contredisent. L'obligation du port du casque diminue fortement l'adoption du vélo comme moyen de transport, et par une combinaison d'effets de bord augmente le nombre et la gravité des blessures. C'est pas évident à priori, mais le phénomÚne a été largement étudié, et est maintenant bien expliqué.
@gegeweb @ffeth

@djayroma @ffeth Je considĂšre que le 1% est libre, et doit le rester, de ses choix.

Je préférerai que le législateur s'occupe des mesures vraiment utiles et efficaces.

@djayroma @gegeweb @ffeth j'étais un inconditionnel du casque. Il y a 5 ans, j'ai décidé de ne plus en mettre, aprÚs l'avoir porté 15 ans.
Une étude montrait que le port du casque induit chez les automobilistes l'idée qu'ils peuvent faire n'importe quoi, pensant le cycliste protégé.
MĂȘme chose au rugby, ceux qui portent un casque prennent plus de risques, se pensant protĂ©gĂ©s.

@ffeth
C'est passé ou c'est une proposition de loi?

@ffeth Chest connu, le danger pour les aifutres c'est le.cycliste qui.n'a pas de casque
 Ni les infrastructures anti-cyclistes pour plaire aux bagnolard. (en.enlevant de l'espace aux autres), ni les bagnolards qui roulent, dĂ©passent et stationnens comme des connards en s'imaginant que « De toute façon le vĂ©lo n'a rien Ă  faire sur la route ! FĂŽ roulersur le troittoir » 

C'est sur que le casque va te protéger quand tu te fait rouler dessus par des imbéciles en SUV au téléphone


@ffeth Il y a des études qui comparent la visibilité des cyclistes avec ou sans gilet ? Avec ou sans feux allumés ? (je parle de vrais feux, hein, pas les mini-loupiotes)

Et la mortalité avec ou sans casque ? Avec ou sans voitures ?

@ffeth
Victim blaming pas tant que ça. Ayant conduit autant un vĂ©lo qu'une voiture et un camion dans Toulouse, je peux dire que beaucoup ne rĂ©flechisse mĂȘme pas au fait de mettre ne serait-ce qu'un gilet de haute visibilitĂ© alors qu'il utilise leur vĂ©lo de nuit (et ne parlons pas des feux). C'est l'une des principale raison, couplĂ©e avec le fait que les usagers ne respecte que peu le code de la route (les feux de signalisation coupĂ©s ou les prioritĂ©s non-respectĂ©es par exemple) qui fait que j'ai faillit renverser des vĂ©los plus d'une fois.
@Satak @ffeth Avoir un meilleur respect du code de la route pas les vĂ©los ne serait pas bien mieux ?
Nan parceque les gilets haute visibilitĂ©es sur un vĂ©lo
 ça Ă  Ă©tĂ© essayĂ© sur pour motos y’a quelques annĂ©es d’ailleurs, okay tu vois mieux le cycliste mais si y’a une connerie de faite ça aideras pas tant que ça car tu peut facilement voir au dernier moment.
@lanodan @ffeth
Oui c'est sĂ»r. Le port du gilet en pleine journĂ©e est inutile pour moi, je parlais essentiellement pour les cas oĂč on a une visibilitĂ© faible (lĂ  ou on allumerais les phares d'une voiture par exemple).

@Satak Y'a les phares du vĂ©lo pour ça. Je suis bien incapable de dire si ça sert Ă  quelque chose, mais pour ma part j'allume toujours les phares (avant et arriĂšre, mĂȘme en plein jour), je porte un casque, et j'ai mis des bandes rĂ©flĂ©chissantes sur le cadre pour la visibilitĂ© de cĂŽtĂ© la nuit.
@ffeth @lanodan

Je pense par ailleurs qu'il serait plus efficace de développer la "culture vélo" que d'imposer ce type de mesures par la loi. Si on me présente une étude sérieuse montrant que porter un gilet jaune fait une vraie (grosse) différence, non seulement je le mettrais, mais sans rùler en plus. Est ce plus compliqué que d'imposer le respect d'une loi ?
@Satak @ffeth @lanodan

@ffeth il n'y aurait pas besoin de cet attirail carnavalesque si le véhicule était pourvu de l'équipement légal obligatoire. Seulement voilà, des cons roulent à vélo sans le moindre équipement de sécurité sur leur monture et cet amendement ne les onligera pas plus à porter cette veste réfléchissante.
Je croise tous les jours des cyclistes au fomportement suicidaire... Et ils s'en foutent.

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