Suivre

Grève du 5 décembre.

Questions cons car j'ai encore un doute de si je peux .

Je m'explique, dans la boite ou je suis , les syndicats ou je suis n'ont pas déclaré au niveau national (CFDT et CFE-CGC ) ni au niveau de convention collective (métallurgie).

2 questions :
_ Je me suis planté dans mes recherches ?
_ j'ai la légitimité à faire grève ou pas ?

@fabtd « Tout salarié peut s’associer à un mouvement de grève, même si aucune revendication particulière à l’entreprise n’a été formulée et même si le salarié est seul à suivre ce mot d’ordre dans l’entreprise. » (arrêt du 29 mai 1979 de la chambre sociale de la Cour de cassation)

@nino @fabtd Oui mais il faut un avis de grève pour que la grève soit légale…

@fabtd Dès qu'un syndicat a émis un appel national, tu peux faire grève en t'y référant, indépendamment de si ce syndicat est implanté dans ton entreprise. En l'occurrence, la CGT notamment a émis un appel national.

@fabtd La CFDT & la CFE-CGC n’ont effectivement pas déposé d’avis de grève. Mais les autres l’ont fait au niveau national, donc c’est bon !

@fabtd cgt.fr/sites/default/files/201
L'appel à la grève est intersyndical pour le 5 décembre, donc tu es couvert même en étant seul et même si tu n'as pas de représentation syndicale dans ta boîte.
Bonne grève ! ;-)

@Grandasse_ je sais pas si tu as eu les réponses à tes questions, mais mes 2 pouets au-dessus devraient te permettre d'y voir + clair 🤓

@Melimoon Merci beaucoup ! j'ai déjà eu les éléments qui me manquaient et j'ai prévenu mon collègue que je serai pas là jeudi :)

@fabtd
Oui les syndicays o't déposé des preavos de greve : 1- toutes branches 2- reconductible

@antonydbzh @fabtd et sauf erreur de ma part pas besoin d'être syndiqué pour faire grève

@Drulac @antonydbzh @fabtd Je confirme pas besoin d'être syndiqué.
En revanche, même si appel national, pas évident si on est tous seul à se déclarer en grève dans la boîte.
J'ai vécu ça pendant les manif contre la loi travail.

@gegeweb @Drulac @fabtd Oui c'est vrai, dans ce cas tu peux simplement débrayer et juste aller à la manif histoire de rejoindre la dynamique, discuter avec d'autres salariés et éventuellement participer aux AG.

@antonydbzh @Drulac @fabtd

Tout à fait, il n'est pas nécessaire ni obligatoire de faire grève la journée complète.
Dans ce cas la retenue sur salaire doit correspondre au temps de débrayage.

Par contre ne pas être seul c'est quand même mieux, surtout s'il y n'y a pas de représentation salariale (je ne dis pas syndicale volontairement) digne de ce nom dans la boîte !

@Drulac @fabtd oui bien sur. le droit de grève c'est pour tout les salariés : publics, privé, pas syndiqués, temps partiel, etc...

@fabtd dès qu'une organisation syndicales dépose un préavis de grève national, confédéral (c'est le cas ici car le projet de loi du gouvernement touche tout les salariés) n'importe quel salarié peut faire grève, avec ou sans syndicat(s) dans son entreprise.

@fabtd
Aucune idée pour les recherches, mais le droits de grève n'a pas de lien avec le choix d'un syndicat 🤔
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.