Je veux me lancer dans la création d'une petite ferme de permaculture dans/en bordure de #Besançon 😃

Les surplus de production seronts donnés pour les maraudes locales 😃 !

Le soucis c'est que j'ai besoin d'un terrain et que je peux pas avoir de prêt de la banque (alors que j'ai des revenus...) et que j'ai pas beaucoup de thunes :S

Ça serait super si vous pouvez faire un don selon vos moyens, et partager la cagnotte 😃 !

leetchi.com/c/microferme-perma

Suivre

@Drulac Quand je lis microferme, j'entends ferme de suite je pense installation agricole et stage d'installation. Et dans la foulée, je pense MSA (la sécu agricole).
Et comment dire, ces gens-là, si tu ne penses pas à eux, eux, ils n'oublieront pas de penser à toi.

De ce que j'ai compris sur Leetchi et ce que tu écris ici, tu ne cherches pas à gagner vraiment ta vie avec ta production, puisque c'est à vocation de consommation personnelle puis de redistribution au plus démuni.

· Web · 2 · 0 · 0

@Drulac Si c'est pour faire du maraichage, je crains que tu ne couperas pas aux règles agricoles d'installation et de protection sociale.
La MSA, pour les non-salariés, c'est comme le RSI pour les commerçants. Que tu gagnes ou pas ta croûte avec ton travail, tu dois payer ta protection sociale. Si tu ne dégages que 300€ de bénéfices sur l'année, tu dois quand même 500€ * 12 mois de cotisations sociales.

@Drulac
Ce que je te dis là, c'est à vérifier avec des professionnels. C'est de mon expérience de commerçant installé depuis 5 ans, et de rencontres avec des gens qui ont bossé en maraichage.

Bref, moi, je parlerais pas de ferme si ça n'est pas ton activité principale car tu seras vite rattrapé...

@fabien yep aucunes intentions de gagner de l'argent avec ce projet, de ce que j'ai lu tant que je ne vends rien du tout, je suis juste un particulier qui fait un (gros) potager 🤷

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Vive les gougères ! mnt-by: @yapret @papaeng89