S. Bortzmeyer ✅ utilise mastodon.gougere.fr. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Hop, on reprend les egrn.fr/, pour parler de gouvernance et de neutralité, avec Benjamin Loveluck et un autre Benjamin, qui a une cravate.

Benjmain Loveluck :
- Quoi (qu'est l'Internet ? Modèle en 3 couches)
- Qui (qui peut décider, par exemple de censurer. Plein d'acteurs ; « j'ai vu un T-shirt IETF dans la salle »)
- Pourquoi (buts politiques ; arbitrage ou contrôle)

Benjamin Bayart sur la neutralité de l'Internet « quand c'est écrit en anglais juridique européen, c'est difficile à comprendre mais en fait c'est de la politique simple »

« Les acteurs privés (ou publics) font l'infrastructure technique de l'Internet. Est-ce que ça leur donne le droit de décider comment on s'en sert ? » (Spoiler : la réponse sera Non.)

« Les objets techniques dont je suis propriétaire servent désormais les intérêts de quelqu'un d'autre que moi. »

Francis Wurtz () « dans communiste, il y a commun »

Le débat commence. Comme à toute réunion , on a un militant qui défend le patronat des telcos, expliquant que la neutralité appauvrit ces pauvres choux.

Autres tentatives de diluer la neutralité : étendre le mot à tout et n'importe quoi, par exemple en critiquant le manque de neutralité d'un… logiciel de contrôle parental !

Ce matin, c'était consensuel, sur les communs et les tiers-lieux. Cet après-midi, beaucoup moins, sur la neutralité.

Ah, tiens, Pouzin a été mentionné. Obligatoire quand on parle de gouvernance. Maintenant, il est devenu « co-inventeur de l'Internet »

Pas tellement de temps pour les interventions de la salle. Plusieurs points sont restés en suspens :-(

Contrairement à ce qu'a dit @bayartb, si on visite YouTube avec un navigateur vierge et une adresse IP vierge (je suis passé par Tor), on n'a pas Soral et Dieudonné. (J'ai eu Orelsan et Maitre Gims).

Yann Le Pollotec () clôture les egrn.fr/

« Une journaliste, regardant le programme des , m'avait dit "mais ce n'est pas de la politique, vous parlez de sujets de fond" »

Tiens, l'orateur parle du défunt . Quelqu'un s'en souvient ?

S. Bortzmeyer ✅ @bortzmeyer

Proposition : créer un Conseil National du Numérique citoyen, pour intervenir politiquement sur ce sujet. Ping @LaQuadrature @federationfdn @Framasoft @aprilorg

· Web · 4 · 5

Hop, fin , au bistrot, maintenant, pour continuer à refaire le monde.

@bortzmeyer Penser à garder la nappe si un DNS pair-à-pair ressort des discussions :D

@Shaft
Je croyais que les nappes, c'était seulement pour inventer des codages de caractères...
@bortzmeyer

@bortzmeyer Prévoir un stock de serviettes en papier pour le prochain IETF 101 donc :) @ScriptFanix

@bortzmeyer avec tous ces gens qui refont le monde à longueur de journée, comment se fait-il qu'il n'accepte pas les mises à jour ??