S. Bortzmeyer ✅ utilise mastodon.gougere.fr. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

: la conf' Microsoft a changé de salle. Résultat, le système de flicage, pardon, d'enregistrement à l'entrée de la salle ne marche plus : mauvaise salle, dit le système.

Conférence de Bernard Ourghanlian (Microsoft) « Cloud et chiffrement, amis ou ennemis ? »

Bon tableau résumant les avantages et inconvénients du côté cloud et côté client. Chiffrement côté client : « les fonctionnalités cloud sont réduites »

« Les clients voudraient le Graal : chiffrer dans le cloud sans confier les clés à Microsoft. » (D'ailleurs, est-ce que Sens Commun va approuver le chiffrement homomorphe ou dire que la nature,c 'est uniquement du chiffrement hétéromorphe ?)

(Microsoft Research) utilise des réseaux de neurones pour faire du chiffrement homomorphe avec des performances meilleures (mais toujours irréalistes).

Prochain objectif : données *et* code chiffrés tout le temps, sauf dans le processeur (technologie ACCS chez Azure, mise en œuvre par le SGX d'Intel, le processeur devient, une « boite noire ») software.intel.com/en-us/sgx

Donc, la sécurité d'ACCS (cloud Microsoft chiffré) dépend d'une technologie Intel. Moi, ça me rassure. « La surface d'attaque est réduite au processeur. »

J'apprends plein de sigles nouveaux comme EPC (Enclave Page Cache, la région de la mémoire physique contrôlée par le processeur , sans que l'OS puisse y toucher directement).

S. Bortzmeyer ✅ @bortzmeyer

Utilisation d' pour , une confidentielle (en logiciel libre, avec smart contracts)

· Web · 0 · 1