Suivre

Intéressant article sur les relations sociales sur , la censure, le safisme, etc. J'ai bien aimé l'exemple de Bob et l'importance du contexte (et le problème du "context collapse", concept que je ne connaissais pas) nolanlawson.com/2018/01/02/dec

La solution proposée (systématiquement se couper en plusieurs personnalités avec des comptes différents sur des instances différentes) est tentante mais souffre de deux problèmes : un technique (les logiciels clients ne rendent pas cela très facile, et le risque de se tromper est élevé comme la fois où Assange avait utilisé le compte officiel Wikileaks par erreur).

Afficher le fil de discussion

Et un autre problème plus politique : ce n'est pas satisfaisant de nier un aspect de sa personnalité.

Afficher le fil de discussion

Mais bon, ça fait réfléchir, sur comment, maintenant qu'on a ces outils, comment les utiliser bien.

Afficher le fil de discussion
@cgx @bortzmeyer Je réponds à la séparation facile entre professionnel et privé. De mon expérience, c'est assez difficile. D'un, les centres d'intérêts professionnels et privés sont chez moi quasi identiques. De deux, mes ami·es sont souvent des collègues, et l'inverse est vrai. C'est au point qu'il m'arrive de ne plus très bien savoir si je travaille ou pas, si je suis en congé ou pas.

@bortzmeyer À brûle pourpoint ; différents types de fourchettes ont été inventés afin de permettre de consommer au mieux les poissons, les viandes, les desserts. Ça crée de l'industrie et des emplois de gouvernantes.
forksandspoons.it/types-fork.s

Pour expliquer quelle fourchette pour quel usage, et pour les fabriquer. Macron et les marketrons approuvent la séparation en microniches :) mastodon.gougere.fr/media/Z74I

@bortzmeyer Hum, je suis moyennement d'accord. On sépare facilement sa vie professionnelle et sa vie personnelle par exemple :)

@cgx Cette simple séparation binaire ne va sans doute pas suffire à tous (cf. l'exemple de Bob où il faut un CW même pour des plats végétariens ; Bob avait besoin de quatre comptes).

@bortzmeyer sur Google+ il y'a le concept de centres d'intérêts. C'est une interface intuitive pour permettre aux gens de ne suivre que nos personnalités qui les intéressent. Par contre ça ne permet pas de cacher nos différentes facettes (mais dans l'article, l'auteur utiliser @nolan comme utilisateur sur les différentes instances. Il ne cherche pas forcément à cacher ses différentes personnalités).
Ce concept pourrait être repris sur un système décentralisé : @bortzmeyer/dns ...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !