S. Bortzmeyer ✅ utilise mastodon.gougere.fr. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
S. Bortzmeyer ✅ @bortzmeyer

Bonne utilisation du : pas besoin d'acheter un nom pour chaque établissement de la ville, utilisez des sous-domaines (idem pour les entreprises avec leurs produits) mastodon.gougere.fr/media/6pdM

@bortzmeyer il y a tout de même www.saint-quentin-en-yvelines.fr pour le site de la mairie (au lieu de mairie.sqy.fr par exemple)

@bortzmeyer Ceci dit, sqy.fr redirige vers ce domaine, c'est un bon point. :)

@bortzmeyer malheureusement le Web est passé par là, c'est plutôt /qqchose maintenant

@djayroma Je ne suis pas contre cette aternative. Mais 1) Il n'y a pas que le Web 2) Ce qui m'agace, c'est que des gens se croient obligés d'acheter qqchose.com alors qu'ils ont déjà mondomaine.com et qu'ls pouraient donc créer qqchose.mondomaine.com.

@bortzmeyer @djayroma totalement d'accord... Combien de fois j'ai proposé un sous domaine au lieu de faire une variante d'un nom... 90% du temps c'est refusé car "commercialement c'est moche" ou "c'est une nouvelle marque" ..... 😔

@cgx @djayroma C'est bête pour la sécurité, également. L'ANSSI conseille aux utilisateurs de vérifier le nom de domaine mais avec les banques qui créent un nouveau nom à chaque produit, ce conseil n'a guère de sens.

@djayroma @bortzmeyer le pire étant un client dont je ne citerai pas le nom qui possède 6 variantes de son site e-commerce et qui paye 6 certificats SSL annuellement au lieu de faire des économies en payant simplement un seul wildcard -_-

@bortzmeyer je me tue à expliquer ça aux clients... Sans compter les économies sur les certificats avec un wildcard

@djayroma Ils sont durs (de la feuille), les clients.

@djayroma @bortzmeyer je viens d'en parler j'avais pas vu ton toot ^^

@bortzmeyer @djayroma

Nan mais attends, Cloud.françois et cloud.nougar.ro ça se laisse pas passer quand même....
Total respect au mastonaute qui les a réservés!

@LienRag @djayroma Il rira moins quand il lui faudra défendre ses droits devant un tribunal islandais ou roumain :-)

@bortzmeyer c'est le cas depuis longtemps pour les EP de la ville de Paris :
- zadkine.paris.fr
- bourdelle.paris.fr
- mam.paris.fr

Pour d'autres EP d'autres villes, ils n'ont droit qu'à une simple page web (sur le site de la ville) qu'ils ne gèrent pas eux-mêmes (faut le laisser passer A38 et faire 13 réunions pour corriger une faute de frappe).