S. Bortzmeyer ✅ utilise mastodon.gougere.fr. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
S. Bortzmeyer ✅ @bortzmeyer

J'avais raté ça, dans la rubrique « Mastodon essaie de faire pire que Facebook [mais a encore du travail] » : l'admin peut passer vos pouètes en NSFW d'autorité, sans votre accord mastodon.social/@CM_noelle/989

· Web · 19 · 6

@bortzmeyer Tiens ça faisait longtemps que j'avais pas entendu parlé de la modération de Mastodon. Des enfants à qui on a donné du pouvoir si l'on veut mon avis.

@Naouak Oui, c'est ça qui est cool, avec . Sur Twitter, seul Twitter inc. peut te censurer. Avec Mastodon, des tas de gens peuvent devenir petits chefs !

@bortzmeyer Les règles de modération dépendent des instances. Si un utilisateur n'est pas content des règles de son instance, il peut continuer à poster sur le fediverse à partir d'une autre instance ou avoir sa propre instance, ce que ne permet pas facebook.

@Feufochmar Ici, ce n'est pas de la modération, c'est la modification d'un pouète sans l'accord de son auteur. C'est plus sérieux. Je ne savais même pas que le logiciel permettait ça.

@bortzmeyer je ne vois pas le problème si c'est fait par des modérateurs, c'est leur rôle après tout. Il se passe la même chose sur n'importe quel forum, où les modérateurs peuvent faire ce genre de chose et ce depuis longtemps.
Passer des images en caché par défaut, ou ajouter un content warning doit faire parti des outils de modération.
Une notification de la modération est cependant souhaitable, ainsi qu'une indication sur les toots modérés.

@bortzmeyer Pardon ? Je croyais que tu étais vieux sur Internet ? L'edit de post sur un forum pour modérer les propos de quelqu'un c'est juste un des outils de base de la modération, hein...

@Feufochmar Quant à l'argument "Love it or leave it", il a ses limites dans le fait que Mastodon n'est que théoriquement décentralisé. En pratique, si tu es bloqué sur les 4/5 grosses instances, tu n'es plus tellement visible. (De même que le courrier électronique est décentralisé mais, si Gmail décide de ne plus parler avec ton serveur SMTP, tu es mal.)

@bortzmeyer @Feufochmar

j'ai aussi des difficultés avec l'argument "Love it or leave it". je le trouve un peu facile et coupant court à la discussion

#my2cents

@bortzmeyer @pinkilla lorsqu'on se fait bloquer par les 4/5emes des instances, il y a souvent des raisons (bonnes ou mauvaises) derrière.

Un certain nombre d'utilisateurs cherchent aussi une modération forte. Pour le problème du "love it or leave it", à mon avis, les instances ne devraient pas dépasser le millier d'utilisateurs. Il y aurait moins de problèmes à migrer d'une instance à une autre si celles-ci étaient plus petites et plus nombreuses.

@Feufochmar @pinkilla Oui, si l'homosexualité est interdite dans la majorité des pays, il y a des raisons derrière (oui, je trolle).

@Feufochmar @bortzmeyer je suis assez d'accord par la taille des instances… ce qui me fait repenser aux technos utilisées et à la taille des machines nécessaires à l'hébergement d'une instance qui ne facilite pas la multiplication de celles-ci.

/me se tâtait pour installer un simple gnu social plutôt

@Feufochmar Notons aussi qu'ici, mastodon.social n'a pas respecté ses propres règles (qui n'interdisent que la sexualité).

@bortzmeyer il faut cependant reconnaître que la nudité est un peu limite côté sexualité. Et suivant les cultures, on se trouve d'un côté ou de l'autre de la limite.

@bortzmeyer Ne pas confondre le réseau avec ce qu'il permet (ou pas) de faire !
@BrunoBellamy a bien saisi la nuance en migrant sur une autre instance.
Quant à @CM_noelle modérateur sur mastodon.social, comment dire… rien en fait. #affligeant

@bortzmeyer

"Pire que Facebook" vraiment? C'est pas comme si les dessins avait été retirés ou altérés, ils sont juste sous un flag NSFW.

@bortzmeyer
De toute façon, les administrateurs des instances peuvent tout faire, vu qu'ils ont accès à la DB. Et ça, tu ne pourras jamais rien y faire, malheureusement.