S. Bortzmeyer ✅ utilise mastodon.gougere.fr. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

@Erase mon avis est aligné avec celui de @TouitTouit : c'est une erreur de vouloir différentier. En toute honnêteté, ça a été un truc chiant à gérer dans le livre : je voulais éviter d'en parler (nommer, c'est faire exister -- et inversement) mais j'ai finalement décidé de le faire, en reprenant les poncifs (un peu ce qu' @aeris a raconté hier).

Cependant, je pense qu'on gagnerait à promouvoir une non-distinction : elle n'existe pas, en réalité. (1/n)

@Erase en fait, là où je n'ai pas détaillé des choses dessus, c'est aussi parce que mon focus est de clarifier le "darknet", pas comment fonctionne un moteur de recherche. Or, dans les notions très peu utiles et pertinentes de "deep web", il y a surtout une incompréhension de comment marche un moteur de recherche. (Corrigez/complétez, les copainGs
@aeris @TouitTouit ).

Ensuite, les "quelques mots", c'est un truc compliqué à faire. (2/n)

@Erase compliqué parce que :
- faut connaître les bases (et la culture qui va avec) ;
- faut déconstruire toutes les couches de daube déjà existantes sur la question.
Donc, non, si quelqu'un veut comprendre, la personne doit accepter de faire un petit effort au-delà de "quelques mots".

3/n
@TouitTouit @aeris

@Erase On peut décider de bannir les termes "darkweb/deepweb" comme le soutient @aeris , mais ce serait une erreur : qu'on le veuille ou pas, ils sont déjà entrés dans le langage, donc c'est se couper d'un vocabulaire déjà existant, DONC ce sera encore plus dur de se faire comprendre.

Quant au darknet, ça a une véritable existence, dixit @bortzmeyer dans la préface de mon livre :) Donc, s'en débarrasser n'a pas de sens.
@TouitTouit
4/n

@TouitTouit @bortzmeyer @aeris @Erase (désolée, à chaque fois, il y avait un @ qui sortait n'importe comment, d'où les effaçages/repouétages successifs)

Donc. Contrairement à ce que des médias sensass racontent pour du clicbait, il n'existe pas un "web profond" ou "des tréfonds du darkmachin". Il existe des protocoles différents et des contenus qui peuvent être transférés grâce à eux. C'est très peu sexy :)
5/n

@Erase Jusque-là, le propos de plein de gens est de dire "cépaindexé par gogole, alors c'est trop dark". Ouais, ouais. Là, avec Absol et ses conneries, on a appris que le .onion n'est pas un nom de domaine standard (alors que si : bortzmeyer.org/7686.html ).

6/n
@aeris @bortzmeyer @TouitTouit

@maliciarogue @Erase @aeris @TouitTouit Cette définition par la non-indexation pose un autre problème : elle classe un site selon quelque chose que le site ne contrôle pas (si Google devient plus énergique, le deepweb va diminuer ?)

@bortzmeyer oui, complètement. Exemple récent de quand Gogole a décidé de moins bien gérer les sites non-responsives. @Erase @aeris @TouitTouit

S. Bortzmeyer ✅ @bortzmeyer

@maliciarogue @Erase @aeris @TouitTouit Ah, mon site est passé dans le Deep Web alors :-)

· Web · 0 · 0