Aujourd'hui, un petit fil sur l'histoire de l'Internet au , avec l'excellente brochure de (PDF disponible en restena.lu/fr/publications)

Premier problème, avoir des adresses IP quand vous n'avez pas d'adresse IP pour envoyer un email de demande.

Ensuite, configurer ses routeurs (fun fact : c'est aussi avec un MGS que j'ai commencé).

Follow

Comme beaucoup de NREN (réseau de l'éducation et de la recherche) publics en Europe, a perdu beaucoup de temps avec les protocoles , imposés par les politiciens.

· · Web · 2 · 2 · 2

Mais ce n'est pas tout, les adresses IP et la connectivité, il faut aussi des noms de domaines. La délégation du .lu a été aussi informelle que beaucoup d'autres.

Heureuse époque où on pouvait dresser la liste de tous les serveurs Web d'un pays.

Et on termine ce fil avec un dernier clash contre le rôle néfaste de la Commission Européenne. Mais lisez toute la brochure, elle en vaut la peine, je redonne le lien : restena.lu/fr/publications

@bortzmeyer en espérant que la question ne fasse pas mal (aux articulations), qu’est-ce que ça fait d’avoir connu l’arrivée et mise en place d’internet en France (et d’y avoir participé ?)

@duponin Je suis arrivé un peu après, c'était déjà pas mal en place (même si les journalistes et les ministres croient que l'Internet a été inventé en 1998).

@bortzmeyer avec mon installation domotique, j'aurais déjà du mal à lister tous les serveurs web de la maison ! 😁

@bortzmeyer Il faut le laissez-passer A-38 pour utiliser ces adresses je suppose 🤔

(et #TIL Wikipédia français dit que les termes MTA et MUA viennent de X.400)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!