« ce qu’on appelle les “cinq neuf”, c’est-à-dire 99,99999 % » Est-ce le commercial ou bien le journaliste qui ne sait pas compter ? https://reporterre.net/A-Marseille-la-demesure-des-data-centers
PS : 99,99999 % , c'est une panne de trois secondes par an.
@bortzmeyer Et le petit calculateur pratique pour calculer le temps d’indisponibilité : https://uptime.is/seven-nines
@bortzmeyer un peu de licence poétique que diable.
@bortzmeyer Quel est le souci ? Il y a bien 5 neufs après la virgule et la garantie est sur l'approvisionnement en électricité : 3s de panne par an avec une architecture énergie redondée et secourue, c'est pas très compliqué à tenir. C'est cher mais on sait faire.
@brunospy Euh, non, quand on dit 5 neufs, c'est pas juste ceux après la virgule (qui n'est qu'un artefact dû à la notation en pourcentage).
@bortzmeyer ok. Dans mon domaine on parle 10-x, du coup je ne voyais pas trop le souci surtout que 3s de panne c'est pas du tout délirant.
@bortzmeyer et puis tout ça n'a pas vraiment de sens si on ne connait pas les pénalités en cas de pannes plus longues :)
@brunospy Ou si on ne connait pas ce qui est excludu SLA (coupure des fibres par un sabotage, comme il y a quelques semaines à Marseille).
@bortzmeyer Dans ce cas précis, l'article précise bien qu'il s'agit d'une garantie énergie. J'imagine que la garantie réseau est moindre car bien plus complexe à redonder.
Ou les opérations programmées
C'est assez clair dans l'article Wikipedia sur la disponibilité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_disponibilit%C3%A9#Mesure_du_taux_de_disponibilit%C3%A9
Et on y voit donc que « Un neuf », c'est en fait 90 %
@bortzmeyer
Le type s'est cru au musée ?!
"À l’intérieur de cette base, d’immenses couloirs sans âme desservent des dizaines de salles"
"l’intérieur d’un data center n’est pas visuellement renversant."
@rmaziere_85 Oui, j'ai ricané aussi de la mention de l'âme.