Follow

Arrivée à (par contre, je ne sais pas ce que font nos voisins).

Sinon, il y a un live vidéo de si vous voulez tuer les pingouins à regarder de la vidéo en ligne dailymotion.com/embed/video/x5

Sponsor principal : Huawei. Au "beer event" après , on n'aura que de la Tsing Tao.

Et c'est parti, avec
Cyril Cros & Bertrand du Bourblanc qui vont fibrer.

Celeste est un opérateur français de la fibre. 10 000 km. Ils se positionnent dans le cadre de la fermeture du réseau cuivre (2030, normalement, alors qu'une entreprise sur deux est encore en cuivre).

Alexis Lameire "Prometheus et influxdb pour le monitoring réseau"

"Nagios est un bon outil pour l'alerting, mais pas pour le graphing."

Après avoir expliqué que tous les outils de collecte de données étaient nuls, il explique le développement de sa solution. "Je ne suis pas développeur." github.com/alexises/prometheus

Prix du buzzword au sponsor Huawei "Next-generation intelligent cloud network based on IPE"

Alexandre Archambault sur un sujet sensible pour les droits humains e les libertés « Accès des autorités aux données de connexion : où on en est ? » Un peu de droit à , en commençant par l'arrêté Tele2Sverige, qui limitait le stockage des données de connexion.

@Khrys @LaQuadrature

Moment de gloire quand l'orateur dit que c'est grâce à moi que la loi française a intégré le BCP 162 :-) bortzmeyer.org/6302.html

Rappel que le est un droit fondamental : l'opérateur de télécmmunications n'est pas obligé d'authentifier ses clients (contrairement au secteur bancaire).

« Tous les Paul Bismuth peuvent en témoigner. »

Et sur demande d'une autorité administrative, comme l'Arcom ou l'ANSSI ? La communication des données est possible selon le Conseil d'État français, mais pas selon la Cour de Justice de l'Union Européenne.

Et attention, professiponnel, si tu communique *trop* de données aux autorités, tu violes le et ça peut faire mal.

Et quittons le droit, Vincent Bernat présente "Akvorado: collection et visualisation des flux réseaux"

Trouver un nom à partir d'un numéro d'AS n'est pas trivial. PeeringDB est bon mais incomplet. Les bases des RIR ont souvent des noms bizarres (AS 2906, Netflix, se nomme SSI.) Donc :

vincentbernat.github.io/asn2or

Show newer

@bortzmeyer fun fact : le premier nom de céleste était "ADSL entreprise"

@bortzmeyer Duckduckgo me donne des liens vers le jeu Lemmings en cherchant "LM MOBGs"

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!