Follow

Tiens, la question du jour : faut-il tutoyer le contributeur ou la contributrice ?

· · Web · 6 · 1 · 2

@bortzmeyer C’est quoi cette espace dégueulasse juste avant les points de suspension là ? Et pas de point à la fin d’une phrase ?

@bortzmeyer Je vote pour "oui", le vouvoiement est une forme d'éloignement social. L'esprit collaboratif va plutôt dans le sens de rapprocher les gens, en opposition au commerce entre les individus.
Pas de règle absolue, mais je dirai que c'est une bonne base par défaut, à adapter en fonction du contexte.

@bortzmeyer Sur Internet dès le début on tutoie donc à priori oui.
Quand on me dit vous je suis toujours un peu gêné mais je respecte et ne fais pas de remarque à ce sujet car il est vrai que nous n'avons probablement pas gardé les vaches ensemble.

@bortzmeyer
Mon avis de non expert UX : non. Je trouve toujours un peu choquant le tutoiement d'emblée, notamment sur des opportunités de rencontre dans un nouveau contexte. C'est moins vrai d'une rencontre dans un contexte connu (un nouveau collègue). Ici le contexte est nouveau pour le lecteur, et je n lui propose une rencontre (contribuer). Je suis gêné par ce tutoiement.

Il est possible que ce soit générationnel (encore une question de contexte).

@djiko_iko @bortzmeyer

J'ai un peu le même avis, mais modulé par la finalité du service (exemple : si c'est commercial, le tutoiement d’emblée me fais fuir ; si c'est pour intégrer une communauté bienveillante, pourquoi pas)
Ensuite dans le message ci-dessus, le ton est peu décousu : le titre commence à la 3e personne [i.e. « le contributeur » – « il »), et le premier point est à la seconde. Le point suivant est à l'infinitif. Etc.

Je préférerais une forme unique et impersonnelle comme @dey

@bortzmeyer si on en croit ce magnifique schéma i.redd.it/r7z8cfzpiq021.jpg , plutôt le vouvoiement. Plus sérieusement, le tutoiement en ligne, dans une communication unilatérale venant d'une personne que je ne connais pas, je trouve que ça sent trop le marketing et l'insincérité.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!