Follow

Le parc d'attractions du est un grand succès commercial, qui attire de nombreux visiteurs. Bon, d'accord, mais le Parc Astérix aussi, et on n'écrit pas des livres à son sujet, pourtant. Mais le Puy du Fou a une autre caractéristique : ses promoteurs prétendent qu'il est historiquement fondé, et qu'on peut non seulement s'y amuser mais en plus apprendre l'histoire. Quatre historiens se sont donc associés pour aller au parc d'attraction et vérifier.

bortzmeyer.org/puy-du-faux.htm

@bortzmeyer Merci pour ce billet de blog très intéressant. Je suis déjà allé voir ce parc, et outre des belles attractions (comme le vol des oiseaux), bien que non spécialiste, j'avais un peu tiqué sur la façon orientée de raconter l'histoire de France…

Petit bug technique : sur ton blog j'ai regardé la version PDF, mais un point médian ne passe pas avec LaTex… 😉

@gub Ah oui, la feuille de style XSLT était Blanquer-compatible. Corrigé.

@dad Mais je fais exprès de ne pas en parler (il est dans le livre, bien sûr) car le débat sur le Puy du Fou a été trop personnalisé autour de lui.

@bortzmeyer d'accord, d'accord.

Je suis en cours de finir « Vivre sans » avant d'entammer « Figure du communisme ».

Mais bon, c'est vrai qu'il est difficile de dissocier le gars du Parc étant donné qu'il en est le géniteur. Peut-être le parc a-t-il pris de la distance avec cette vision 😉

@bortzmeyer pkoi je sens que j'ai même pas besoin de lire…

@bortzmeyer Il y a certainement des historiens qui vont ou qui ont travaillé au parc Astérix pour vérifier des caractéristiques historiques.
en revanche, à Disneyland, c'est un peu plus dur 😉

@bortzmeyer je pense qu'on ne peut pas faire l'économie de pensée de ce parc sans se côté politiqu. sans comprendre que c'est avant tout un parc politique avant d'être touristique.

je peux accepter des erreurs ou approximation historique dans ce genre de parc mais là, ce sont des partis pris de forces politiques qui haïssent la République.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!