Follow

Étape 1 : rendre Linux pénible

Étape 2 : passer chez Microsoft

Le plan diabolique est en route. linux.slashdot.org/story/22/07

@Shaft @bortzmeyer Sur Arch, les deux marchent très bien (pour l’usage purement PC bureautique/Internet/lecture multimédia que j’en fais).
Paraît que c’est pas aussi bien chez Debian et compagnie, mais je peux pas confirmer.

@TritTriton Sous Arch, c'est quand autre chose change que tout casse 😬 (#TrollGratuit)

Sous Debian, si j'ai bien compris, PulseAudio sera remplacé à terme par PipeWire - en fonction du DE je suppose

@bortzmeyer

@Shaft Troll aussi gratuit que totalement faux : JAMAIS une MAJ n’a TOUT cassé (jamais eu à réinstaller une Arch, à part la fois où le disque dur avait lâché). Ça devient lassant, pour ne pas dire hyper-relou, à la longue, ce FUD moisi. Surtout qu’on peut pas dire que les mises à niveau de Debian et compagnie, elles, se passent toujours bien, donc voilà, quoi.

Des MAJ foireuses, ça m’est arrivé. Mais c’est rare et une réinstallation de la version précédente remet l’ordi d’aplomb.

@bortzmeyer En tant que sysadmin j'ai un et un seul truc vraiment sérieux à reprocher à systemd : avoir pensé à la journalisation distante trrrrès longtemps après avoir changé le système de journalisation.

@ffeth @bortzmeyer N’en faisant pas, j’ai rien à lui reprocher, perso. Et par rapport à SysV par exemple, je trouve au contraire que c’est génial (notamment la gestion des services/units en général, un peu le logging aussi, même si pour moi c’est lié). Mais on m’a fait remarquer, et j’ai pu le constater, que la plupart des inits modernes, notamment OpenRC, font aussi bien.

D’ailleurs, sous SysV il était courant d’utiliser des outil. comme supervisor ou PM2 pour gérer les services à la place de l’init…

@breizh Je maintiens d'autant plus : je suis vraiment un utilisateur ravi des outils systemd.

Les logs ça ne s'analyse pas en local. Un log qui a touché le disque de son émetteur devrait même être considéré comme encore plus suspect de ne pas être dans son état d'origine que d'habitude.

Systemd a de bonnes raisons de ne pas logger à distance :
1) il propose un autre outil pour le faire
2) ça évite de se poser la question de quoi faire quand on n'a pas (encore) de réseau

@bortzmeyer

@breizh le souci c'est qu'il y a eu plusieurs années sans possibilité de logger à distance, et donc qu'il faut bricoler avec rsyslog. Bon ok c'est pas pire, mais c'est un mode dégradé, pour moi.

@bortzmeyer

@ffeth @breizh En tant que Censeur en Chef de l'instance mastodon.gougere.fr, je vous avertis que toute prise de position publique en faveur de systemd est contraire au Code de Bonnes Manières et est un motif de suppression du compte.

@bortzmeyer
Des choses qui se voyaient venir depuis un petit moment. Déjà rien qu'avez Azure et gnu/linux ils s'en mettent plein les poches. Les travaux sur wsl cela n'a pas encore interrogé la communauté ?

C'est Guido qui les à guidé ? (le jeu de mots a deux balles)
https://www.programmez.com/actualites/guido-van-rossum-rejoint-microsoft-31144

@bortzmeyer
pas d'accord avec vous
1) gestion du son devenue agréable, transparente avec pulse-audio, si si, j'ai installé mon premier Linux en 1993 et on a galéré avec le son.
2) systemd : moi, je l'aime bien, systèmeD; il fait ce que je lui demande (mais je ne suis pas un professionnnel)
3) après, chacun doit bouffer: je n'aime pas Microsoft (leur philosophie), mais le monsieur, il doit remplir le frigo. Et peut-être a-t-il les mains libres pour travailler sur les projets qu'il veut.

@bortzmeyer Now waiting for the new component `systemd-win32` or `systemd-win3.11` to ensure backwards compatibility... 🙂 Plus sérieusement un "pont" plus solide entre l'interne de WSL et l'hôte en terme de gestion des tâches, namespaces, etc.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!