@bortzmeyer Je n'ai pas vraiment compris le glissement vers RGPD empêche les entreprises européenne de concurrencer les mastodontes américains.. Globalement j'imaginerai le contraire vu qu'il est difficile d'utiliser les fameux GAFAM/MAMAA légalement

@bortzmeyer je ne comprends pas que l'article semble partir du principe que cette limitation de google analytics ne s'applique qu'aux entreprises européennes. Le RGPD s'applique à toute entreprise qui diffuse sur le territoire européen, peu importe qu'elle-même soit européenne ou américaine, non ? Ou alors j'ai raté un truc ?

@jean_baptiste Plus précisément, le RGPD s'applique dès qu'on manipule des données de résidents européens.

Mais, en pratique, une entreprise US va s'en foutre compètement, la CNIL n'ira pas les chercher.

@bortzmeyer je ne suis pas vraiment sûr de ça, de nombreux sites US affichent des bannières "RGPD" comme le font les sites européens (les GAFAM les premiers). Certains sites US bloquent même carrément leur accès aux résidents européens.

@bortzmeyer Je me permets une traduction : « La deuxième est que les TPE et PME veulent de la simplicité et de l’agilité. Elles veulent par exemple que leur logiciel CRM synchronise automatiquement les contacts avec Google Contact et que celui-ci transmette automatiquement les données avec les téléphones mobiles, tablettes et clients emails des PC de l’entreprise. » => Les TPE et PME veulent du pas cher et ne pas se prendre la tête à configurer un service et à l’entretenir correctement. Du rapide et du simple, quitte à ne pas se préoccuper des utilisateurs.

@bortzmeyer un article sérieux et pas du tout de mauvaise foi du coup 😅

@bortzmeyer
D'après cette question réthorique, je suis donc décédé. J'y penserais la prochaine fois que les impôts viennent me chercher des noises. 😛

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