Follow

Réécriture complète des normes techniques de . Désormais, un générique, puis un RFC par version de HTTP (dont la toute nouvelle version 3).

bortzmeyer.org/9110.html

· · Web · 1 · 2 · 2

@bortzmeyer Ah oui bim comme ça. Lendemain de jour férié, HTTP/3 est publié 🤨

Bien, bien, bien. Plus qu'à attendre le module Apache :)

@Shaft À ma connaissance, le développement de ce module n'a pas encore commencé.

@bortzmeyer @Shaft Et quand bien même, faudra sans doute attendre le support par OpenSSL aussi. Sur HAProxy c’est ce qui se passe (HAProxy gère HTTP/3 que s’il est compilé avec un fork de OpenSSL compatible, la version de base ne le permet pas).

@breizh C'est pas les dévs d'OpenSSL qui avaient justement dit un truc du genre « QUIC : lol c'est pour les boloss YOLO » (en gros ils disaient qu'ils ne feraient pas le nécessaire pour que leur machin puisse s'occuper du bout de TLS nécessaire à QUIC) ? @bortzmeyer

@Shaft @bortzmeyer Si c’est le cas et que HTTP/3 se démocratise, ce sera peut-être l’occasion pour LibreSSL ou d’autres de s’imposer.

@breizh Plot Twist, ma mémoire était correcte !

daniel.haxx.se/blog/2021/10/25

Il semblerait que les gens d'OpenSSL aient changé d'avis entre temps (et il semble qu'ils veulent réinventer la roue alors que le code nécessaire existe déjà ¯\_ (ツ) _/¯ )

@bortzmeyer

@bortzmeyer C'est ce que j'avais déduit il y a quelques mois en fouillant un peu.

Je suis patient, pas de soucis.

@bortzmeyer Ah, on voit bien que la compression fonctionne : on passe de 6 RFC (7230 - 7235) en 2014 à 3 en 2022 (9110 - 9112).

Et avec la place restante, on peut caser HTTP/2 et le 3

@bortzmeyer 9110 remplace 7230 à 7233 qui représentent 243 pages. On y gagne un peu :)

@pmevzek Il faut mondialiser les jours fériés : un jour férié dans un pays P devrait l'être à l'échelle planétaire 😋 @bortzmeyer

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!