Follow

Une liste de logiciels qui, s'ils détectent qu'ils fonctionnent en Russie, font quelque chose de spécial, du plus inoffensif (afficher un texte d'opposition à l'invasion de l'Ukraine) au plus méchant (effacer tous les fichiers)

Au-delà du cas de la guerre actuelle, cela rappelle le pouvoir dont dispose les développeurs, et qu'un logiciel n'est pas neutre. docs.google.com/spreadsheets/d

· · Web · 2 · 13 · 2

@bortzmeyer Je comprends toujours pas l'intérêt de faire ça. Les russes n'ont rien demandés, c'est leur gouvernement qu'il faut blamer punir plus que la population.

@minteck @bortzmeyer

Blamer, c'est une chose, mais agir ?

Du code qui disparaît, y a rarement de dégâts directs pour les "vrais gens".

Si ça fait des pertes d'exploitation pour des grosses boîtes, ça m'empêchera pas de dormir.

@nartagnan @bortzmeyer Je parle pas forcément des grosses boîtes, mais par exemple des étudiants qui utilisent ce code et qui perdent tout après une mise à jour. Ça ressemble beaucoup à un virus.

@minteck @bortzmeyer

Des "étudiants qui utilisent ce code" ?
Dans quel but ?

Guerre VS "des étudiants ont zéro à leur TP", désolé mais même si l'étudiant·e a le sentiment d'être "au bout de sa vie" j'ai du mal à me dire que c'est important. En + de ça, c'est aussi au prof de s'adapter.

Par contre un logiciel qui gère les activités sur le campus, ou qui est devenu indispensable aux tournées associatives envers les SDF, là ok.

@nartagnan @bortzmeyer Il n'empêche que ce genre de trucs ne devraient pas arriver, on ne devrait pas modifier un programme pour le transformer en virus

@minteck @bortzmeyer

Et un pays ne devrait pas tirer des missiles sur les zones résidentielles de ses voisins

Techniquement un virus ça se réplique, c'est pour ça que c'est difficilement contrôlable et que c'est un jeu dangereux

Là, c'est "juste" un logiciel avec un comportement secret... comme 99% des logiciels commerciaux (google, fb, apple, etc...)

Je dis pas que c'est idéal,mais entre les cas où on est blasés (GAFAM), et l'évènement que ça cherche à combattre,je n'arrive pas à condamner

@nartagnan @bortzmeyer En effet, mais il n'empêche que ça peut pénaliser des gens qui n'ont rien demandé. Qu'est-ce qu'il se passe si il y a un faux positif ?

@minteck @bortzmeyer

C'est le principe de la guerre : des gens qui n'ont rien demandé et des victimes collatérales.

On a parlé d'embargo sur la bouffe (finalement rejeté), actuellement c'est sur les puces électroniques (au moins y aura plus de risque d'exécuter du mauvais code). A moins que poutine ne lâche la bombe

En 2014, c'est 283 passagers d'un avions qui ont été victimes d'un "faux positif" en Ukraine
Personne n'a rien demandé. Aujourd'hui la guerre touche tout le monde au moins un peu

@minteck @bortzmeyer

C'est normal de s'inquiéter des répercussions qui pourraient te toucher, désolé si j'ai été un peu agressif.
Ce sabotage va avoir des répercussions, et mon message n'est pas du tout de dire aux victime "oui bah ça va y a + malheureux".

C'est une période compliquée, merci d'avoir pris le temps de cette discussion.

:blobhug: si tu en veux.

@nartagnan @bortzmeyer Bah personnellement je vais me méfier à chaque fois que je vais mettre à jour les dépendances de mes projets, à part peut-être les gros trucs gérés par des entreprises.

@bortzmeyer oh oui ça prouve aussi que les programmes font ce qu'ils veulent sur ta bécane. Je ne suis pas certain que cela soit des bonnes idées. Le logiciel libre reposent sur la confiance.

Et dans ces cas, ou politique et technique se mêlent, cette confiance est abusé

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!