Follow

J'ai une machine Linux Mint 20.2 qui redémarre de temps en temps toute seule. Ça se produit apparemment uniquement quand je regarde une vidéo en plein écran. Au pif, je dirais un redémarrage aléatoire toutes les 20 à 40 minutes. Comme c'est pendant les vidéos, je soupçonne un problème du côté de la carte graphique.
C'est une Radeon R7 240/340. Serveur X xserver-xorg-video-radeon
Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

· · Web · 11 · 8 · 0

Certains ont suggéré un problème matériel lié à l'échauffement. psensor ne montre pas (si on peut se fier aux senseurs) un énorme échauffement de la carte graphique (à gauche, juste le bureau, ensuite à droite, lancement d'une vidéo en plein écran sur Firefox ; quelques minutes après, la machine redémarre).

Pour l'instant, j'essaie de convaincre Xorg (sans succès) d'essayer avec le pilote amdgpu et pas avec le pilote radeon.

En retirant le paquetage xserver-xorg-video-radeon, (et donc Xorg utilise FBdev/Vesa), même problème :-(

Par contre, regarder les vidéos avec Chromium et pas Firefox résoud le problème.

Comme Firefox tout seul ne peut pas redémarrer la machine (il faudrait être root), je suppose que cela veut dire que Firefox déclenche à son corps défendant une bogue qui traine quelque part.

@bortzmeyer @SillobreMVC

C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté #Cinnamon, qui est pourtant un bureau magnifique.

@lienrag @bortzmeyer

Cinnamon n'est pas réputé être ce qu'il y a de plus stable.

C'est pour ça que j'ai posé la question.

Et je ne peux que suggérer d'aller poser la question sur des forums Linux Mint.

@SillobreMVC @lienrag Mais le problème ne semble se produire que pendant une vidéo, donc le bureau n'y serait pour rien ?

@bortzmeyer @lienrag

Moi, avec Cinnamon j'ai eu toutes sortes de bizarreries (parfois en fonction du pilote de la carte). Je me souviens à mes débuts, avec la carte graphique Nvidia, le PC gelait lorsque je faisais je-ne-sais-plus quoi avec Libre Office...

@SillobreMVC @bortzmeyer @lienrag Je plussoie, ce genre de choses m'est arrivé ausis. J'avais des problèmes de map de clavier, une souris quantique, alors que tout fonctionnait sous un ubuntu ou une debian. Donc bon =/

@bortzmeyer
Ça m’arrivait il y a quelques années sur ma vieille tour de 2004 quand elle était encore sous Ubuntu. Je ne l’ai jamais réglé et c’était irrégulier et toujours soudain.
Voilà tout ce que je peux en dire, et… je ne pense pas que ce soit utile.

@bortzmeyer le mien se rallume quand je l'éteins. Il faut que je force l'extinction en appuyant longtemps sur le bouton physique.

@bortzmeyer j'ai eu un problème similaire avec une Radeon (HD4850), la carte refroidissait mal et finissait par faire rebooter le PC (quel que soit l'OS). Surveiller la température?

@plumbear Je vais regarder.

% sensors
radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1: +34.0°C (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)

@bortzmeyer Je dirais aussi température ou alors alimentation qui défaille et cause une chute de tension. (mais ça peut être l'alim du boitier ou des trucs analogiques sur la carte mère, et c'est peut être parce que les composants ont chaud que la tension chute.

@mherrb @bortzmeyer J'avais des problèmes liés à la lecture de vidéo. Je me suis rendu compte que c'était un problème de carte graphique en lancant vlc depuis le shell. J'ai alors vu apparaître des erreurs claires portant sur la carte graphique qui était en fin de vie.
Peut-être, si tu lances le programme avec lequel tu visionnes tes vidéos depuis le shell, verras-tu apparaître la solution ?
Bon courage !

@bortzmeyer Peut-être l'EGL par défaut dans firefox ? Chez moi, ça faisait planter une appli unity. Mais juste plantage de firefox, pas du PC...
Ça se désactive dans about:config, gfx.x11-egl.force-disabled = true

@mherrb Oui, effectivement, je n'avais pas pensé à un problème matériel (le PC a quelques années). Je vais regarder ça.

@bortzmeyer Et tu utilises quel lecteur vidéo ? As-tu les mêmes symptômes avec une autre distribution, genre en testant via un LiveUSB ?

@bortzmeyer Ca peut venir des optimisations des paramètres Bios ou carte Radeon? Moi j'avais ça pour un ordi boosté Bios et Radeon, mais bon, je ne sais pas ce que ça vaut. En remettant le tout aux paramètres par défaut c'était reglé, tant pis pour les perfs.

@bortzmeyer Envoyer dmesg vers une machine distante qui gardera l'info au moment du crash alors.

@bortzmeyer J'avais des symptomes du même genre avec une nvidia jusqu'à ce que je bidouille des trucs et des machins dans le bios (pas plus de précision parce que j'ai bidouillé beaucoup de bidules et que j'ignore lequel a changé les choses).

@bortzmeyer D'expérience, en cas de la température excessive, la machine s'éteint, elle ne redémarre pas (ce qui me semble plus logique, d'ailleurs, un redémarrage immédiat n'a aucune raison de garantir que la température baisse suffisamment).

Après, c'est tout ce que je peux dire sur le sujet, je pense ; perso, je n'met quasiment jamais de vidéos en plein écran donc c'est une situation sur laquelle je peux difficilement aider :-°

@bortzmeyer Pour cela il faut aussi dire au kernel de charger amdgpu et non radeon

@emersion Fait, mais sans résultat (le module amdgpu est chargé mais inutilisé).

@bortzmeyer Pour innocenter (ou pas) le GPU, il faudrait faire un test sans. 🤔

Si le CPU a un IGP et si la carte mère à une sortie vidéo, il faudrait tester en y branchant l'écran. (Idéalement en retirant le GPU de la machine)

@bortzmeyer accélération matérielle est activé dans ton firefox ?

@bortzmeyer

Cela ne pourrait-il pas être un problème d'alimentation insuffisamment puissante ?
Quand la consommation de la machine augmente, elle s'arrête.

@bortzmeyer Ou alors si c'est un problème hardware, le fautif est peut être simplement le CPU. Le programme "stress" peut aider à le faire raisonnablement chauffer (le paquet est dans Mint) sans solliciter la carte graphique

@Shaft D'où ma prudence dans l'interprétation des résultats...

@bortzmeyer Le capteur du GPU donne un résultat cohérent ceci dit. 40°C pour une puce qui se tourne les pouces, c'est dans la norme.

@Shaft @bortzmeyer

Dans Gkrellm, il y a plus de 10 sondes différentes, et je n'ai jamais compris laquelle était réellement pertinente...

@bortzmeyer
Tu peux voir les logs du précédent boot avec journalctl --boot=-1 -e il y a peut être des infos

@bortzmeyer C'est une carte AMD ou d'un constructeur tiers (msi, asus)? J'avais des problèmes similaires avec une vega 56, elle était un peu trop overclock par défaut et elle plantait sur certains jeux.

@tradjincal Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Oland PRO [Radeon R7 240/340]

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!