Follow

Vous allez rire, j'ai accepté de faire une intervention en public sur… le métavers.

J'ai bien l'intention d'adopter un point de vue critique (critique = indépendant, pas forcément négatif) mais si vous avez des opinions intelligentes et informées sur le métavers, c'est le moment de les exprimer, je les volerai et les mettrai sur mes slides.

· · Web · 16 · 4 · 5

Merci à toutes et tous, j'ai désormais plein d'idées et de références pour ma conf' sur le métavers.

Le fédivers est super et vous êtes toutes et tous supers, merci encore.

@bortzmeyer J'ai pas d'avis, mais ça me semble important de permettre aux media de s'éviter un travail d'analyse en leur fournissant des intervenants pour, des intervenants contre et des intervenants bien au contraire.

Toute ressemblance avec une crise sanitaire serait fortuite.

@bortzmeyer ah zut, j'ai vu une réflexion intéressante hier, un prof qui a posé la question du metaverse à ses élèves, leurs retours étaient pertinents (faut que je retrouve)

@bortzmeyer
Ho les pauvres.
Du coup elles ont l'image en quadrimention ?

@Natouille

@bortzmeyer L'abandon progressif de la vie "réelle" (tangible : manger, dormir, faire de l'exercice physique, voir des paysages, se préoccuper de l'environnement) au bénéfice qu'une vie artificielle (immersive dans un monde virtuel) ?

@gub Sur la photo du repas, que voit l'homme dans ses lunettes ?

@bortzmeyer Je n'en sais rien c'est un montage que j'ai trouvé :) mais ça illustre pour moi les problèmes d'interactions/communication entre ceux qui sont dans la vie réelle et ceux qui en sont coupés pour être dans un monde virtuel (pas que le métavers d'ailleurs)

@gub Je déteste le terme de monde réel, qui ne me semble pas pertinent (si je communique avec quelqu'un en lui parlant à courte distance, en lui envoyant une lettre papier ou en utilisant le fédivers, c'est toujours de la communication réelle).

@bortzmeyer @gub
L'opposé de « monde virtuel » devrait être « monde matériel » plutôt que « monde réel ». Sinon, confusion assurée. Car les mondes virtuels sont bien réels mais une réalité non matérielle, non soumise aux lois de notre univers physique 😎

@gub Ce qui m'étonne sur cette dernière photo est qu'on présente plutôt la réalité virtuelle comme un moyen de faire des choses plus sympas que dans le monde physique or, là, sa situation ne semble pas désagréable. (Contrairement aux deux premières images.)

@bortzmeyer Je n'ai pas trouvé de bon terme pour "monde réel" :/ . Pour moi c'est utiliser davantage ses sens propres pour interagir : voir des gens avec ses yeux (parfois avec des lunettes) plutôt que via un écran, parler à une oreille et pas à un micro… donc en direct sans artifices (possibles) et en accédant à toutes la palette qui sert habituellement à communiquer (le non verbal, la simple présence et l'observation…). -1

@bortzmeyer Attention je ne dis pas que la visio ou les réseaux c'est mal (on communique bien à l'instant :), et jouer à un jeu en VR c'est cool) mais c'est la propension à avoir de plus en plus d'interactions en conditions "artificielles" qui m'interroge. -2

@gub Justement, le métavers permettrait d'avoir du non-verbal.

@bortzmeyer Mouais… Je parle de petits gestes d'agacement avec le pied, de signes de nervosité avec les doigts, de tons vibrants de voix (on parle souvent trop fort dans un micro). Je ne crois pas que tout ça soit transmis dans un personnage artificiel. Encore moins proposé par Facebook qui permet d'idéaliser son profil.

@gub Monde physique ?

@bortzmeyer va probablement répondre qu'un casque de réalité virtuelle est un objet physique :pumpkin_laugh:

@bortzmeyer le magasine Epsiloon que j'apprécie beaucoup (créé par l'ancienne rédaction de Sciences & Vie) y a consacré un article intéressant qui traite non seulement des aspects techniques mais aussi sociaux (y compris les comportements violents et la modération) liés au metaverse.

Il y a aussi une stat de "7 événements choquants par minute dans le metaverse de Facebook" constatés par l'EFF, mais impossible de remettre la main sur le tweet

@bortzmeyer un des points serait la dépendance du métavers à une technologie de pointe et chère.
En gros ça ne sera disponible que pour peu de monde et ça risque d'être une course perpétuelle à un équipement plus performant.

Après tu vas parler métavers made in facebook ou plus globalement ?

@lord Si le métavers est négatif, et qu'il n'est accessible qu'aux riches, ça devrait plaire aux gens de gauche, non ?

@bortzmeyer on peut être de gauche et vouloir fréquenter des riches (c'est un hobby).

@fgirault @bortzmeyer

Il a posté le lien vers le twitt original plus haut.

En vrais les vaches n'ont pas besoin de ça. Quand tu leur donne un environnement confortable, elles restent la majeur partie du temps a l'abri et sortent un peu se balader/courir.
Dans la famille c'est matelas d'eau au sol, robot brosse pour se gratter et traite automatique quand elles veulent.

@bortzmeyer quelques questions en vrac...

- faut-il laisser les métaverses aux gafam ?

- ne faudrait-il pas un protocole standard du métaverse ?

- peut-on imaginer des métaverses fédérées ?

- coût écologique du bazar ?

@bortzmeyer pour commencer, est-ce bien pertinent de parler de "le métavers" au singulier ? Qu'est-ce qui distingue les "métavers" des MMO qui justifie qu'on en parle comme d'un lieu unifié, à plus forte raison lorsqu'on sait que le récit des NFT interchangeables entre jeux vidéo est un miroir aux alouettes (cf.docseuss.medium.com/look-what- ) ?

@bortzmeyer un autre angle de réflexion : en pensant au "métavers", je pense aux fans de NFT qui se lamentent qu'on puisse "clic droit" des dessins : je les soupçonne de voir dans les blockchains des formes de DRM ultimes, qui devraient se substituer à toute autorité pour qu'enfin, on ne puisse plus rien pirater nulle part (nitter.fdn.fr/mikarv/status/14). Ce serait certainement moins facile à implémenter sur le Web tel qu'on le connait que sur un métavers où le "clic droit" n'existe pas.

@bortzmeyer Il m'avait semblé que les NFT (enfin, le recours à des blockchains mutualisées entre métavers) était la seule chose qui distinguait les métavers des Second Life et autres jeux vidéo en ligne ?

@hellpe Comme il n'existe pas de définition consensuelle de métavers, chacun peut raconter ce qu'il veut. (C'est 95 % de vent.)

@bortzmeyer Dans le discours oui, mais il existe bien des métavers fonctionnels : que font-ils et que cherchent-ils à faire ?

@hellpe « il existe bien des métavers fonctionnels » Ah ? Exemple ?

@bortzmeyer "Fonctionnels" n'est peut-être pas le bon mot, mais je pensais à Sandbox qui est en alpha et dans lequel on peut d'ores et déjà acheter du "terrain virtuel" : cnbc.com/2022/01/12/investors-

@LovisIX @hellpe Le vent que souffle les marketeux remplace en effet pas mal de centrales nucléaires.

@ben @bortzmeyer OK, n'importe qui peut faire un jeu vidéo slash magasin en ligne et appeler ça un "métavers", nous sommes d'accord. Mais si on veut étudier le sujet, il faut une définition plus précise que "ça veut dire tout et son contraire". Je repose ma question : pourquoi dit-on "le" métavers si ce ne ne sont que d'énièmes jardins fermés comme n'importe quel MMO ?

@ben @bortzmeyer (vous me direz "pourquoi avoir fait facebook alors que c'est un énième myspace" et ça pourrait expliquer pas mal de choses sur le projet de Meta, mais j'ai du mal à décorréler tout ça de l'hystérie autour du "web3" et des NFT chez les grosses boîtes du numérique)

@bortzmeyer J'allais te parler de Jaron "Long Live Closed-Source Software" Lanier qui défend l'idée de "data dignity" et de "rémunérer les gens pour leurs données", qui me fait beaucoup penser au baratin sur comment la "scarcity" garantie par les NFT allait permettre précisément ça. Mais je ne sais pas s'il est intellectuellement honnête de faire ce lien, même si Lanier est littéralement le père de la "réalité virtuelle"
nytimes.com/interactive/2019/0

@hellpe

J'avais pas vu le coup du gars qui a vendu un #NFT pour l'équivalent de 528 millions de dollars en #ethereum - à lui-même !

@bortzmeyer

@bortzmeyer En soi, le métavers n'est pas forcément problématique (si on ne regarde pas le coté consommation de ressources et d'énergie). Tout ce que permet un métavers c'est de créer un monde dans lequel on peut inventer les règles que l'on veut.

Si on l'utilise pour reproduire le monde actuel mais en pire (marchandisation de absolument tout ce qui pourrait être jusqu'au battement du cil gauche, capitalisme dévergondé, ségrégation basée sur la richesse, espionnage généralisé de tous les comportements, ...), bah c'est nul. Si on établit des règles différentes (pas de marchandisation puisqu'il n'y a pas de rareté dans un monde numérique, décentralisation politique avant technique, prises de décisions communes plutôt que représentatives, ...) bah c'est bien. Moi j'aimerais bien avoir un monde numérique dans lequel je cultive mon jardin virtuel, je choisis mes voisins pour les mettre a coté de moi (c'est tout l'avantage du numérique), on décide ensemble du code qui va tourner et des règles qui vont s'appliquer, ...

Comme d'habitude le métavers est un outil, tout dépend de comment on l'utilise. Malheureusement ceux qui veulent s'y intéresser aujourd'hui n'ont aucune envie de changer les paradigmes de hiérarchie et de pouvoir de la société actuelle. Une critique du métavers de Facebook est plus une critique de Facebook, et du système qui lui a permis d'avoir autant d'influence, que du métavers.

(Pareil, j'aime pas le terme monde réel/virtuel, ça supposerait que parce que je ne vois pas directement la personne en face elle n'existerait pas. Je préfère la distinction physique/numérique)

@bortzmeyer le metaver c’est pas second Life version VR?

@bortzmeyer
Metaverse vs Libreverse
Suggestion d'introduire le terme de « libreverse » pour souligner que le metavers de Meta ne respectera QUE les règles de Meta et donc est un danger pour les libertés. Attention prédateur.

@bortzmeyer pour se protéger du métaverse il faut un métaparapluie ?

@bortzmeyer Ça serait bien de dire pourquoi les métavers n'existent pas déjà. Minetest/Mineclone2 n'est-il pas un métavers ? Moi, je suis prêt à vendre des hectares cubes même pas très cher sur des serveurs Minetest 😋

libre-service.eu/services/mine

@bortzmeyer

Comme d'autres l'ont dit, le metaverse existe déjà, notamment dans le jeu vidéo.

La seule "innovation" est l'adjonction de casques 3d.

Parce que Zuck a besoin de s'affranchir de son parent 1 et de son parent 2 que sont Google et Apple.

Zuck a aussi besoin de choper les jeunes et il pense les attirer avec ces casques. Parce que Facebook est de plus en plus un truc de gens décédés.

@bortzmeyer

Zuck n'a pas vraiment d'idée de ce à quoi ça va servir. Il compte sur des entreprises tierces.

Cet article mashable.com/article/mark-zuck se moque de son killer use case.

La 3d a été jusqu'à maintenant un échec. Pourtant le cinéma a mis le paquet pour qu'on s'y mette. Dans le jeu vidéo, ça n'a pas pris non plus.

J'ai lu je ne sais plus où que chez Facebook, il a imposé l'idée.

@bortzmeyer

Un brevet rendu public parle de mettre des instruments dans le casque, notamment l’oculométrie (je l'avais prédit dans ma chronique !). xrtoday.com/mixed-reality/meta

Je pense qu'ils en rajouteront : température, dilatation de pupille, rythme cardiaque etc... pour avoir une mesure de l'état émotionnel de son cheptel. Plus de data, plus intimes. Je pense que c'est sur la collecte de données qu'il faut concentrer son attention.

@Luk D'autres personnes m'ont dit que la nouveauté du métavers par rapport aux « mondes virtuels » existants était l'ajout de la chaîne de blocs. Avis ?

@bortzmeyer @Luk

Vne chaisne qvelle soit de blocs ov de maillons d’acier reste vne chaisne, elle entrave la Liberté !

#AnarchyInFediverse

@bortzmeyer Si j'ai bien compris le truc, il s'agit d'intégrer les crypto monnaies pour faire encore plus de spéculation sur des objets immatériels du métavers.

Je ne connais pas bien le sujet mais je pense que c'est une bonne ruse pour attirer des investissements massifs dans son metavers. Quand ces bulles éclateront, Zuck aura toujours l'infrastructure, les données et les bénéfices.

A moins qu'il veuille enfin réussir à faire sa cryptomonnaie. Ca colle bien avec son ambition hégémonique.

@bortzmeyer Salut, moi je te propose de le mettre aussi dans tes oreilles j'ai fait un sujet sur ce thème : underscore.radio.fm/podcast/em bonne écoute ;)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!