Sylvie Duchateau commence en parlant des avantages et inconvénients des outils de communication à distance pour les handicapés. Le confinement a-t-il amélioré les choses pour les handicapés ou pas ?

Bon, en fait, en attendant qu'on commence vraiment, ça repasse les conférences de 2020 (où je n'étais pas).

Bon, après un F5, on est revenus en 2021 et ça commence pour de bon.

« Pour les dyspraxiques, un des problèmes, ce sont les sites Web avec trop de colonnes. »

Aïe, l'interface Web de Mastodon, ça ne va pas.

Difficulté de l'accessibilité : la dyslexique demande des images plutôt que du texte et l'aveugle, c'est le contraire.

Témoignages des handicapés à : tellement de problèmes avec le Web qu'on ne peut pas tous les lister. Par exemple : dans un formulaire, le champ Téléphone qui est obligatoire (sympa pour les sourds !)

Autre exemple dans le musée des horreurs de l'accessibilité : un restaurant où la carte, sur le site Web, est une image...

Une aveugle note que les sites Web des entreprises « pour bobos » ou « éthiques » ne sont pas meilleurs que les autres, question accessibilité.

« Si vous êtes aveugle, ne faites pas de dons à des associations, cette partie du site Web des impôts n'est pas accessible aux malvoyants. »

Le témoignange de Céline Bœuf sur l'inaccessibilité de la très grande majorité des sites Web (elle est aveugle) était particulièrement bien fait et convaincant. À faire voir à tous les webmestres !

Bon, j'ai à peu près compris (je crois) ce qu'est un « design system » dans le Web : c'est un ensemble de composants techniques (code, boutons) et graphiques (images) avec la doc et les principes qui lient le tout. Ça fait une boîte à outils dans laquelle on pioche quand on développe une nouvelle page / formulaire / etc.

La prochaine conférence a pour titre « Wordpress et l'écriture inclusive » Ça sera peut-être mouvementé.

Parfois, un terme épicène est trouvé (Users était traduit par Utilisateurs, il l'est maintenant par Comptes). Mais on n'en trouve pas toujours.

« Sur Twitter, on a eu très peu de réactions, qu'elles soient négatives ou positives. »

Logique, Twitter, c'est calme et modéré.

On oublie les malheurs du .club, c'est à moi de causer à .

(Et comme c'est pré-enregistré je peux me commenter en même temps.)

Maintenant, Camille Deschamps qui va parler des réseaux sociaux pour les ados (et elle a l'âge en question) « moi je suis sur Mastodon, une alternative libre à Twitter »

Bon, elle recommande PeerTube et Signal, c'est n'est pas une ado typique.

« On a des professeurs qui mettent les documents sur Google Drive, donc on est obligés de l'utiliser. »

Excellente oratrice, baptisée « la Greta du Libre » dans les commentaires.

Amélie Boucher commence sur l'éthique des services en ligne. Curieusement, elle trouve des dark patterns chez toutes les entreprises capitalistes.

Follow

« Personne ne se lève le matin en se disant "tiens, je vais faire du design pas éthique". Ce sont juste les pressions du business qui font que cela arrive.  »

· · Web · 2 · 8 · 9

Les salauds sont aussi dans le milieu associatif (elle donne un bon exemple avec et son dark pattern pour faire payer les gens).

@arn_fai « Le milieu associatif » Elle se présente comme rendant service aux associations, qui sont nombreuses à l'utiliser.

@bortzmeyer @arn_fai
Il y a une incitation certes mais, c'est quand même pas caché et, on a le choix de mettre zéro ou pas... Perso, je trouve que c'est un compromis acceptable pour pouvoir proposer du paiement par carte à moindre coût...

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!