Sylvie Duchateau commence en parlant des avantages et inconvénients des outils de communication à distance pour les handicapés. Le confinement a-t-il amélioré les choses pour les handicapés ou pas ?

Bon, en fait, en attendant qu'on commence vraiment, ça repasse les conférences de 2020 (où je n'étais pas).

Bon, après un F5, on est revenus en 2021 et ça commence pour de bon.

« Pour les dyspraxiques, un des problèmes, ce sont les sites Web avec trop de colonnes. »

Aïe, l'interface Web de Mastodon, ça ne va pas.

Difficulté de l'accessibilité : la dyslexique demande des images plutôt que du texte et l'aveugle, c'est le contraire.

Témoignages des handicapés à : tellement de problèmes avec le Web qu'on ne peut pas tous les lister. Par exemple : dans un formulaire, le champ Téléphone qui est obligatoire (sympa pour les sourds !)

Autre exemple dans le musée des horreurs de l'accessibilité : un restaurant où la carte, sur le site Web, est une image...

Une aveugle note que les sites Web des entreprises « pour bobos » ou « éthiques » ne sont pas meilleurs que les autres, question accessibilité.

« Si vous êtes aveugle, ne faites pas de dons à des associations, cette partie du site Web des impôts n'est pas accessible aux malvoyants. »

Le témoignange de Céline Bœuf sur l'inaccessibilité de la très grande majorité des sites Web (elle est aveugle) était particulièrement bien fait et convaincant. À faire voir à tous les webmestres !

Bon, j'ai à peu près compris (je crois) ce qu'est un « design system » dans le Web : c'est un ensemble de composants techniques (code, boutons) et graphiques (images) avec la doc et les principes qui lient le tout. Ça fait une boîte à outils dans laquelle on pioche quand on développe une nouvelle page / formulaire / etc.

La prochaine conférence a pour titre « Wordpress et l'écriture inclusive » Ça sera peut-être mouvementé.

Parfois, un terme épicène est trouvé (Users était traduit par Utilisateurs, il l'est maintenant par Comptes). Mais on n'en trouve pas toujours.

« Sur Twitter, on a eu très peu de réactions, qu'elles soient négatives ou positives. »

Logique, Twitter, c'est calme et modéré.

On oublie les malheurs du .club, c'est à moi de causer à .

(Et comme c'est pré-enregistré je peux me commenter en même temps.)

Maintenant, Camille Deschamps qui va parler des réseaux sociaux pour les ados (et elle a l'âge en question) « moi je suis sur Mastodon, une alternative libre à Twitter »

Bon, elle recommande PeerTube et Signal, c'est n'est pas une ado typique.

« On a des professeurs qui mettent les documents sur Google Drive, donc on est obligés de l'utiliser. »

Excellente oratrice, baptisée « la Greta du Libre » dans les commentaires.

Amélie Boucher commence sur l'éthique des services en ligne. Curieusement, elle trouve des dark patterns chez toutes les entreprises capitalistes.

« Personne ne se lève le matin en se disant "tiens, je vais faire du design pas éthique". Ce sont juste les pressions du business qui font que cela arrive.  »

Les salauds sont aussi dans le milieu associatif (elle donne un bon exemple avec et son dark pattern pour faire payer les gens).

@bortzmeyer ça rejoint l'approche pour la traduction bénévole côté Mozilla francophone

@Sphinx_Pouet
Oh super, faut que je lise ça pour mes propres traductions !
@bortzmeyer

@bortzmeyer Eh au moins, ça n'a pas l'air d'être un problème BGP (les traceroutes aboutissent)

@Shaft Sûr, et les serveurs répondent (mais ils répondent SERVFAIL)

@bortzmeyer Il m'arrive d'avoir du SERVFAIL alors que le serveur en face est injoignable : les NS de .tk sont inaccessibles depuis une machine parisienne chez Ikoula que j'administre. Ils ont une politique de peering bizarre, un traceroute vers une de ces machines se perd en Chine (quelque part dans l'AS 58453 hong-kongais)

Et un dig vers un domaine .tk donne du SERVFAIL grâce à la Cyber Grande Muraille a priori

@Shaft Attention, SERVFAIL n'a pas du tout la même sémantique quand c'est un résolveur ou un serveur faisant autorité qui l'envoie.

Ici, c'étaient les serveurs faisant autorité, ce qui est plus rare et plus grave.

@bortzmeyer Oui mais d'un point de vue des utilisateur, c'est le même SERVFAIL. Il faut sortir les outils pour essayer de comprendre ce qui ce passe

@bortzmeyer Quand les pannes touchent les escrocs et les salauds, c'est tout de suite moins grave #TeamRelativiste :)

@bortzmeyer @Shaft Un peu mieux que l'autre, TTL de 1 heure sur l'apex et www en A. Encore trop petit pour une coupure de 5 heures :-)

@pmevzek le TTL entre 300 et 3600s, c'est la majorité des TTL maintenant j'ai l'impression :'( (52,84% des enregistrements A ou CNAME dans le top 10k Alexa de novembre 2016) @bortzmeyer

@Shaft @bortzmeyer Et la majorité si ils pouvaient mettraient sûrement 0 ou 1 comme TTL en pensant que ca résoudra tous leurs problèmes...

@bortzmeyer @Shaft TTL de 5 minutes sur enregistrements A de pochi.club et www.pochi.club : si ils avaient mis un TTL de 5 heures plutôt leurs utilisateurs n'auraient pas vu la panne (ou pas autant en tout cas). SVCB/HTTPS devrait pouvoir améliorer les choses: on peut avoit un long TTL sur la correspondance nom->prestataire puisque ca ne changera pas tous les jours. Et le prestataire peut lui avoir des TTLs bas sur ces enregistrements.

@bortzmeyer De toute façon la première règle du .club, c'est qu'il est interdit de parler du .club il me semble.

@arn_fai « Le milieu associatif » Elle se présente comme rendant service aux associations, qui sont nombreuses à l'utiliser.

@bortzmeyer @arn_fai
Il y a une incitation certes mais, c'est quand même pas caché et, on a le choix de mettre zéro ou pas... Perso, je trouve que c'est un compromis acceptable pour pouvoir proposer du paiement par carte à moindre coût...

@bortzmeyer

Carrément pas, effectivement.

Mais une ado censée, c'est certain !

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