Tristan @nitot sur scène « Numérique et changement climatique font-ils bon ménage ? »

J'arrête de vivant-barrir pour économiser les watts :-)

Présentation de l'orateur : il travaille à unsearch.io/ et écrit dans standblog.org/ et fait un podcast vert, l'Octet Vert.

L'effet de serre et le changement climatique en trois diapos.

(L'Europe a un peu froid cet été mais c'est un cas particulier, le reste du monde a chaud.)

L'orateur note qu'on a déjà raté l'objectif de 1,5° (augmentation de la température par rapport à l'ère pré-industrielle) sauf efforts délirants et peu probables. Et celui de 2° ?

Follow

Difficultés de la comptabilité carbone : rien n'est évident. Par exemple, est-ce qu'on met les transports liés à l'alimentation (les fruits qui viennent de loin) dans Transports ou dans Alimentation ? Les graphiques représentant la production de CO2 par secteur ont donc une part d'arbitraire.

· · Web · 1 · 0 · 2

Le numérique peut aider à réduire le changement climatique (calcul d'une meilleure utilisation des ressources, télétravail, etc). Les GAFA vont dépenser beaucoup d'argent pour nous expliquer ce rôle.

Mais il y a aussi un rôle négatif du numérique : il a aussi sa production de CO2. Bref, nous aussi nous devons agir. (Les exigences pour rester en dessous des 2° d'augmentation de la température sont de toute façon telles qu'il va falloir agir sur tous les terrains à la fois.)

Diapo sur l'augmentation de poids des pages Web : de 14 Ko en 1995 à 2000 aujourd'hui. ( @nitot )

Utilisez ! fr.wikipedia.org/wiki/Gemini_( (Moi)

La plus grosse empreinte environnementale d'une machine terminale est à la fabrication. Il est donc plus important de faire durer les machines plus longtemps que de les éteindre la nuit.
Par exemple : une coque pour protéger le malinphone.

L'orateur recommande nosgestesclimat.fr/ , pour calculer son empreinte carbone. (Attention, ça prend du temps.)

Deux critiques dans la salle, trouvant qu'on mettait trop l'accent sur les solutions individuelles (alors que M. Michu n'a qu'un pouvoir limité).

@bortzmeyer c'est faux, arrêtons d'opposer action indiv et collectives. Il faut les deux, c'est deux faces d'une même pièce. On doit changer indiv/collec, c'est nécessaire mais non suffisant mais nécessaire.
Arrêtons de repousser sur un tiers, dans le temps ou dans l'espace l'action. Ca urge !

@bortzmeyer ca n'empêche pas au contraire d'être très lucide sur les inégalités et quant au fait que Musk/Bezos/Arnault/Gates & co sont plus du côté du pb que de la solution.

@fjg Non, c'est vrai, madame Michu a un pouvoir très limité. Le plus gros du problème est structurel. @bortzmeyer

@emmanuelc pas de changement structurel sans des individu.e.s conscient.e.s et prêt.e.s à changer. Quel changement structurel arrivera par le haut sans que des individu.e.s changent, votent, bloquent, manifestent, pétitionnent, fassent pression, etc.
Quel élu peut baisser la vitesse de 130km/h à 110km/h sur l'autoroute sans se mettre à dos sa population si les gens n'ont pas conscience de l'enjeu et agissent ?
Arrêtons de repousser sur un.e autre l'action. Démarrons.
@bortzmeyer

@fjg au niveau personnel j'agis jusqu'au geste le plus ridicule. Mais aux niveaux suivants et autour de moi, je n'ai aucun espoir que quoique ce soit ne change et je suis d'un cynisme des plus sombres. Le changement, comme d'habitude, viendra par la force et la douleur. C'est déjà en cours.

@bortzmeyer

@emmanuelc l'action individuelle par mimétisme influe sur les autres, ca déplace la norme sociale (construction collective) ex : rapport à la voiture, mobilité... Evidemment interdire la pub ou la vente de voiture serait plus rapide, mais comment les élu.e.s actuel.s pourraient faire ? Si le gouv décide de démanteler Total, le pays est à l'arrêt et tt le monde ds la rue.
On voit bien que c'est bcp plus intriqué et que actions indiv/collectives sont liées.

@bortzmeyer

@emmanuelc ce n'est pas inéluctable, la CCC a montré que des citoyen.ne.s sensibilisés, conscientisés sont prêts à changer et passer à l'action à la hauteur.
Soit on choisit ensemble, soit on va le subir dans la douleur comme tu le dis... Choisissons.

@bortzmeyer

@bortzmeyer
L'affichage en temps réél de l'empreinte carbonne c'est vachement cool, on voit tout de suite où on pêche et où on est bon (mangé végétarien c'est fou!)

Par contre certaines questions sont limites, acheté 50€ un tee shirt français en coton bio n'est pas la même chose qu'en acheté 5 en grande surface pour le même montant.

L'âge de mes appareils ne dit pas en moyenne combien de temps je les conserves. Est-ce mieux un frigo de 1an que je vais garder 10 ou un de 3 que je vais garder 5

@bortzmeyer Je viens de le faire, et c'est un choc: 1/4 de mon estimation vient de l'avion long-courrier (la moitié pour aller voir ma famille dans un DOM tous les 5 ans, l'autre moitié pour un voyage plus perso tous les 5 ans). Le fait que je sois chiche sur tout le reste explique sûrement la disproportion.
Comme quoi on peut se tromper sur les ordres de grandeur en pensant bien faire. 20.000km en avion ça reste ~= 20.000k en voiture seul.

@bortzmeyer ça donne une indication, mais les gestes à engager ne sont pas très convaincants, parce qu'il faudrait se dévoiler un peu plus pour avoir un résultat vraiment pertinent. Dans les gestes qu'on me propose, il y a "me rendre au bureau en covoiturage", alors que j'y vais en vélo. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne chose à faire.

@bortzmeyer
Et je ne comprends pas que l'électronique ne soit pas garantie 5 ans d'office. La pérennité et le SAV pris en compte dès le début ne rendraient pas forcément le matériel plus cher. De toute façon, sur le long terme, on y gagne.

@bortzmeyer la durée de garanti de la ferme de serveur de mon lycée est de 5 ans : c'est une véritable rente pour les constructeurs, mais aussi une empreinte environnementale conséquente qui pourrait pourtant être presque deux fois moindre si cette garantie était doublée...

@bortzmeyer
Moi, les objets, c'est con mais je m'y attache. Tant qu'ils font le taf et que je peux les réparer, je les garde. Mes deux dernières voitures achetées d'occase. 420000 Km et 300000 Km. Pompe à injection cassée pour la première (1000€) et la deuxième, la boîte de vitesse. Ma "nouvelle" voiture date de 1998, fait 6l/100 et j'espère la garder au moins 10 ans encore...

@bortzmeyer: et en matière de coque de protection, c'est encore mieux lorsque c'est une coque faite sur base de pièce de tissus et différentes matières (cuir) qui peuvent être de récupération. On allie protection de l'appareil, mode et matière bien plus intéressante que le plastique. et on encourage bien sûr l'artisanat local. J'ai fait faire la mienne par une petite boutique de création à Montpellier.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!