L'orateur a choisi la voie de la vulgarisation. On commence donc pas réviser ce qu'est un test de Turing. « Être intelligent, c'est maitriser le langage naturel. »

« Les robots, en informatique, ce n'est pas la même chose qu'en robotique. »

Panorama des différents types de bots et de leurs activités.

Il en est aux TrollBots, qui vont essayer de donner l'illusion d'une foule convaincue.

Tiens, on en a sur le fédivers ? botsin.space/ en héberge beaucoup mais ils sont gentils.

Je ne connaissais pas les SneakerBots, qui font des achats spéculatifs de baskets. On en apprend des choses, à .

Les sont donc une solution anti-bots. Parmi les CAPTCHA, les « captchas sociaux » (identifier ses amis sur des photos) car « les humains ont une vie sociale » (même les informaticiens ?)

Je ne savais pas que la case « Je ne suis pas un robot » est un « défi coche ». Le robot peut la cocher mais trop bien (pile au centre, trop rapidement). L'humain est imparfait, c'est comme ça qu'on le reconnait.

Mais les bots ont progressé, grâce à l'« IA ». Les CAPTCHA doivent donc s'adapter. Les CAPTCHA d'images bruitent les images pour planter les réseaux neuronaux typiques (« CAPTCHA combattant »).
Amazon a un brevet sur des tests de Turing que le robot réussit mais où les vrais humains échouent quasiment toujours, ce qui permet de les reconnaitre.

J'apprends qu'il existe une image de grille-pain déformé qui plante pas mal de systèmes de reconnaissance d'image et que les vrais Rebelz mettent cette image partout.

Et après une pause crêpes et cidre, on reprend avec @maiwann qui parle d'humains (ces trucs imparfaits qui gênent les programmes).

Les grandes questions : comment avoir des outils qui aident / empouvoirent les humains ? (Plutôt que, par exemple, des outils qui vont renforcer le pouvoir de certains au détriment des autres.)

Les logiciels libres, par exemple, sont un élément de la solution.

MAIS cela ne suffit pas : faire contribuer de genses divers·es est nécessaire.

« Je veux contribuer mais je ne sais pas comment. » => contribulle.org/ et les contribateliers.

Deux exemples de projets sympas, où les non-techs peuvent contribuer, mis en avant par Contribulle, cuisine-libre.org/ et commonvoice.mozilla.org/

« C'est l'un des rares endroits en Lettonie disposant de sources de soufre. » La démo de CommonVoice :-)

Ah, on a aussi la complotiste de service dans la salle « Wikipedia est créé par des gens qui nous manipulent. Faites vos recherches. »

Augier et Greenman.vont causer de « Altérité & Internet  » à

Show newer

@bortzmeyer pourtant ça doit coûter trop cher d'ajouter un offset aléatoire sur le clic de souris non ?

@Orlanth Ça oui, mais apparemment reproduire l'entièreté des imperfections d'un humain est vraiment compliqué.

@bortzmeyer
Sur Lichess ou chess.com ils demandent de résoudre des problèmes simples et ils appellent ça des chess capcha

@lhp22 Ça me rappelle le captcha de (association de professionnels des réseaux) où il fallait distinguer un GBIC d'un SFP.

@bortzmeyer Ben moi j'y suis pas mais je me coucherais moins bête :)
(par contre, c'"est dommage, impossible de suivre en vidéo le son est tout haché)
@Natouille

@Natouille euh ils parlent pas russe, chinois ou arabe plutôt ( comment est votre blanquette? ) @bortzmeyer @nicod_

@Clailou @bortzmeyer @maiwann Bof bof, toujours tout haché au bout de quelques minutes, et des sifflements :-(

@Clailou Oui, justement :)
F5 -> le son est mieux, et puis ça se redégrade vite...

@Clailou J'espère que la captation en elle même est bonne, pour le replay plus tard (je pense vraiment que c'est un problème réseau).

@Natouille @nicod_ @Clailou Ces bretons là ont vu la lumière (elle est orange) si j'en crois l'Arcep :)

@mmu_man @maiwann Je crois surtout comprendre que « convivial » chez Illich ne veut pas dire la même chose que dans la bouche du commercial qui vante son logiciel « convivial ».

Show newer

@bortzmeyer On peut pourtant admettre que tant le modèle technique que la position de Wikipedia dans le paysage en feraient une cible privilégiée de qui chercherait à manipuler des croyances ou des opinions.

Show newer

@bortzmeyer c'est marrant comme ces gens-là se dérobent très vite dans leur discours en ne donnant aucune source étayant leurs affirmations ou leur questionnements :
« faites vos recherches », « pensez par vous-même », etc.

C'est « moi je sais mais je ne vais pas prendre le risque d'étayer mon propos au risque qu'il soit questionné, et qu'on prouve par A + B qu'il ne tient pas debout ; j'aurai l'air bête ».

@bortzmeyer Sérieux ? Capturez la, il faut la disséquer et l'étudier pour faire avancer la science.

@bortzmeyer Je crois en tous cas que, récemment, l'un des créateurs de Wikipedia, a déclaré que Wikipedia n'était plus aussi fiable qu'auparavant du fait de la mainmise de gens avec des moyens conséquents pour faire modifier les articles dans une direction pas très neutre.

Show newer

@bortzmeyer Méta : j'ai l’impression que l’anglicisme « empouvoirer » (?) devient populaire, mais je pense qu’on peut dire « émanciper », qui a une signification très forte.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!