Follow

Le protocole de transport vient d'être normalisé, sous la forme de plusieurs . QUIC, déjà largement déployé, peut changer pas mal de choses sur le fonctionnement de l'Internet, en remplaçant, au moins partiellement, .

bortzmeyer.org/quic.html

@bortzmeyer
Donc déjà implémenté dans Chrome, bonne nouvelle.

Par contre, c'est à implémenter côté OS ou applications j'ai peut être mal lu)?

Il faut que le protocole soit géré côté client et côté serveur ? En gros, il faudrait que ce soit le protocole par défaut ? Et si pas disponible conservé du TCP + TLS ?

@bakaniko Comme TCP, peut être mis en œuvre dans le système d'exploitation ou dans l'application (plus exactement dans une bibliothèque).

@bakaniko C'est un protocole, un ensemble de règles que doivent suivre deux machines pour communiquer, donc c'est forcément côté client *et* côté serveur. Comme disait Saint-Augustin, pour dialoguer, il faut être deux.

@bakaniko Le repli vers TCP dépend de l'application au-dessus de QUIC. Pour HTTP/3, j'en parlerai dans mon futur article sur HTTP/3. D'autres protocoles applicatifs pourraient être « QUIC seulement ».

@bortzmeyer

Nan mais je commence à peine à vaguement comprendre TCP et ils veulent déjà le changer ?
C'est quoi cette obsolescence programmée ?

@Iutech D'autant plus que TCP n'a été normalisé qu'en 1981, il y a à peine 44 ans !

@bortzmeyer Cela dit il est très pédagogique cet article, comme très souvent.

@bortzmeyer

Mais je ne sais pas si tu as vu que le lien que tu donnes pour expliquer SMB aboutit à la page de désambiguation de Wikipédia pour l'acronyme SMB ?
Donc ça n'aide pas beaucoup en fait...

@bortzmeyer Super article bien documenté ! Les Qosmos et autres vont pas aimer Quick. 😉
Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!