Et maintenant à l'atelier du #FGI « Internet français : entre résilience et enjeux de cybersécurité » https://www.igf-france.fr/
Pour lequel le mot-croisillon est #FGIfrance (FGI = Forum sur la Gouvernance de l'Internet)
« Résilience d’internet, vers une résilience de la société ? » avec Francesca Musiani, Olivier Corolleur et @quota_atypique
Un chat vient de passer sur l'écran.
Pendant le confinement, non, la FFDN, comme les autres opérateurs, n'a pas vu d'explosion du trafic encombrant les tuyaux ( @quota_atypique qui dit donc le contraire de ce qu'ont affirmé les messieurs sérieux comme Thierry Breton). Mais il y a eu des déplacements d'activité dans la journée.
Par contre, les liens humains (un des gros avantages des FAI associatifs) en ont souffert, ce qui a affecté la résilience (qui n'est pas uniquement technique).
Mais il y a aussi le problème des gens qui étaient, même avant le confinement, mal connectés. La résilience ne doit pas oublier ces mal-connectés.
« On pourrait parler de la #5G » (@quota_atypique ) Noooooooon !
Olivier Corolleur (DGE) explique que l'Internet a tenu grâce à la DGE.
« Fin 2025, généralisation de la fibre optique sur tous le territoire » #lesPromesses
Francesca Musiani sur les coupures et filtrages de l'Internet dans le monde (elle travaille sur la Russie) : https://www.resistic.fr (le projet de recherche); https://firstmonday.org/ojs/index.php/fm/issue/view/693 (le numéro de la revue First Monday qui vient d'être publié)
La Russie est très différente de la Chine : un réseau Internet bien plus complexe avec davantage d'acteurs et d'interconnexions. La censure et le filtrage sont bien plus difficiles. (Francesca Musiani)
[À propos de la dépendance vis-à-vis de l'Internet] : « pour avoir un meilleur rapport avec les outils, une des solutions est de les comprendre » ( @quota_atypique )
Deuxième table ronde « Cybersécurité, vers une nouvelle souveraineté numérique ? » (le député est en retard, suivez @Projet_Arcadie pour savoir pourquoi)
Rayna Stamboliyska·note que, si on veut vraiment de la souveraineté numérique, il va falloir payer (services pas gratuits, produits fabriqués localement).
« Nous avons une stratégie d'accélération cyber » Même l'ANSSI pipeaute, maintenant :-(
Rayna Stamboliyska et
Yves Verhoeven parlent de l'implication de l'#OCDE dans la cybersécurité, cette organisation étant maintenant nettement plus impliquée dans le sujet.
https://www.oecd.org/digital/ieconomy/digital-security/
« Il ne faut pas dire qu'il y a beaucoup de points d'achoppement, il faut dire qu'il y a de multiples points de négociation »
« Un certain pays, qui est à l'Est » Il en faut, de la diplomatie, pour parler de cybersécurité.
@bortzmeyer Déformation doctrinale : député LREM. Connais pas le monde du non lucratif :) #DemiTroll
@Shaft @bortzmeyer c'est un MODEM : tu suit pas @Projet_Arcadie toi!
@xalofar Du coup @bortzmeyer traduisait des bruits de 56k en français ? Fortiche 🤔🙃 @Projet_Arcadie
@bortzmeyer digitale au moins ?
@Natouille Sans doute, le pipeau, ça se joue avec les doigts il me semble.
@bortzmeyer "Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" Perceval dans Kaamelott
@pmevzek @bortzmeyer Exactement. Tout pays est à l'Est. Ou alors la Terre est plate 🤔
@bortzmeyer Bagnolet ?🤔
@bortzmeyer « cyber accélération » c’est pas quand t’es pôte avec le ministre des finances et qu’il te débloque des fonds vite fait bien fait ? #ironèmes #ironème
🤣
@bortzmeyer Oh! @maliciarogue !
Ah, le député Philippe Latombe dit, à juste titre, qu'il faut arrêter de chercher d'avoir des « géants européens du numérique » et qu'il faudrait un tissu d'acteurs de différentes tailles. (Apparemment, que des entreprises, pour lui, les associations n'existent pas.)
#FGIfrance