Follow

Fiche de lecture : Leur progrès et le nôtre (de François Ruffin)

Le progrès technique est-il une bonne ou une mauvaise chose ? On se doute bien qu'il n'y aura pas de réponse simple. Et puis, posé comme ça, c'est trop binaire. Dans ce livre, François Ruffin estime que ça dépend, ça dépend de quel progrès, de qui le décide, de comment c'est déployé.

bortzmeyer.org/leur-progres.ht

· · Web · 2 · 7 · 2

@bortzmeyer Sur "la bonne évolution technique" je trouve qu'Ivan Illich est un des auteurs les plus sexy : qu'il faudrait avant tout développer des outils et technos conviviales, approriables, faciles à partager et à hacker - même quitte à perdre de la performance et à abandonner l'état de l'art. Résumé sa pensée fait : si on laisse la technique au technicien, on en dépossède largement la population.

@bortzmeyer gnuw.arzinfo.pw/permalink/04-2

Bien entendu c'est "facile" à démolir en un sens vu que beaucoup de technologies de pointes profitent à priori au plus grand nombre : je penserai surtout aux ordis et les vaccins notamment.

...Quoiqu'au niveau des ordis et de la hightech en général on pourrait dire que ça se merdifie, se "dé-convivialise" mois après mois. Des gens comme Zimermann parlaient déjà de revenir en arrière pour refaire les choses mieux, locale, contrôlable et durables.

@bortzmeyer Illich interpelle beaucoup les gens comme moi qui voient au quotidient "l'écrasante majorité" planer totalement (sur le numérique mais pas que : santé, agriculture...).

Je ne sais pas comment régler le problème, mais la complexité emergente du monde crée des gens déconnecté (comme moi) mais le problème amah c'est qu'ils n'en ont pas conscience.

Il y a cet foi en l'expert qui a choisi pour eux et à choisi le meilleur (ou le pire selon les milieux nature ou techno-enthousiastes).

@bortzmeyer
Le progrès le problème c'est que personne n'en décide comme ça un jour "Ah bah tiens la semaine prochaine on a un trou, on va progresser.". Le progrès ça se fait, c'est tout. C'est inéluctable, et c'est collectif. On peut toujours essayer de s'opposer ça ne change rien. Ceux qui le font ne cherchent qu'à embellir de vieux relents nauséabonds et faire du négationnisme. C'est donc encore un truc de conspi, et c'est encore une fois Ruffin que l'on prend la main dans le sac !

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!