Follow

Au séminaire du Centre Internet et Société cis.cnrs.fr/sem-sos-jean-chris, Jean-Christophe Peyssard et Taos Babour (Institut Français du Porche-Orient ifporient.org/ ) présentent leur projet de numérisation du fonds photographique medihal.archives-ouvertes.fr/I

· · Web · 1 · 10 · 3

Plein de photos aériennes prises par l'armée française pendant l'entre-deux-guerres. Pas forcément dans un but militaire, beaucoup des photos montrent des sites archéologiques. Le chercheur demande gentiment aux militaires et, comme ils sont super-sympas, ils photographient le site d'en haut.

L'Institut a tout reclassé, documenté, resaisi, mis en ligne, etc.

C'est d'autant plus important que beaucoup des monuments photographiés ont été détruits par Daech. (Ou pendant la guerre civile syrienne.)

On voit du , maintenant (l'API du service donne plein d'infos, et s'intègre à des outils comme OpenStreetMap).

Gros problème de licence, par contre, pour mettre les photos de l'Institut Français du Proche-Orient en accès public. Le plus simple était pour celles prises par l'armée française, qui a permis la licence libre Etalab partout. Pour le reste, difficile : souvent, le nom du photographe était inconnu. « Sur un chantier de fouilles, les gens se passaient l'appareil photo, on ne sait pas qui était le photographe. »

Les auteurs du projet ont aussi beaucoup travaillé sur la valorisation, par exemple en faisant des "stories" sur Instagram, avec les photos les plus intéressantes et/ou originales, et leur contexte.

Comme toujours, des vieux cons ont râlé contre la licence libre « on va nous piller nos photos » mais ils n'ont heureusement pas été écoutés. Idem avec ceux qui cherchaient un « modèle économique ».

@bortzmeyer j'adorais ce soft à l'époque ! (bon, pas libre, effectivement). Ils ont du se marrer à retrouver une configuration capable de le faire tourner !

@bortzmeyer
"FileMaker Pro" 🥰 l'évocation de ce nom remonte en moi des souvenirs tendres et émus...

@bortzmeyer

J'aimerai tant que cela m'inspire de la nostalgie. Les bases FM c'est toujours d'actualité pour beaucoup de projets. Cela rend bien service mais quand il faut migrer cela sur une base propre car c'est au bord de l'implosion (normal de mal designer sa base quand on n'est pas informaticien), c'est plutôt dans la douleur.
Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!