Follow

Le gouvernement a découvert le menu Préférences de Firefox, et il n'a pas aimé.

twitter.com/cedric_o/status/13

@bortzmeyer Bientôt sur Firefox : « Les mises à jours sont gérées par votre gouvernement »

@ButterflyOfFire @bortzmeyer

nextinpact.com/article/44876/l

Cela prendra du temps, mais ils finiront par arriver à miniteliser les zinternettes grand public.
Le réseau tel que nous l'avons connu restera réservé à une poignée d'initiés avec une conscience de l'outil, le reste consommera sa soupe de ouaibe dans les prisons dorées des GAFAM alimentées par des tuyaux sous contrôle.

@r3vlibre Non, les discussions au parlement indiquent bien qu'il parlait de DoH.

@bortzmeyer Ah oui, en effet, il dit bien "dans le navigateur". Je n'avais pas pensé à DoH ; en fait, je n'avais pas encore bien regardé ce que c'était, j'étais donc moins bien informé qu'eux encore, on dirait ;)

@bortzmeyer Merci !

Je me souvenais que tu avais écrit quelque chose à ce sujet, mais j'étais trop speed à ce moment, ça a été emporté dans les flots ; cette fois, je me le garde pour lecture :)

(juste après être revenu d'une promenade au soleil, tant qu'il est encore là ; il est temps que je bouge !)

@r3vlibre @bortzmeyer "dans votre navigateur, *par exemple*", il inclut donc aussi d'autres chose comme le resolv évoqué plus haut.
Est-il possible qu'un FAI impose son DNS a un terminal ? Si non comment compte faire le gouvernement pour imposer cette mesure ? Ca ferait pas penser au gouvenrment indien qui veut interdire tiktok mais n'a aucun moyen d'imposer cette interdiction ?

@jums @r3vlibre Par « possible », vous parlez de la possibilité technique ou de la possibilité légale ?

Je rappelle par ailleurs qu'aucune loi n'est appliquée à 100 % : le but n'a jamais été la perfection technique de la censure, juste son caractère suffisant (si ça épargne 0,1 % de geeks qui utilisent ArchLinux et Fdroid, ce n'est pas grave).

@jums @r3vlibre Ou, il peut techniquement : bloquer ou détourner le port 53 (Bouygues), bloquer le port 853 de , activer le domaine canari pour bloquer sur Firefox, imposer un Android bridé sur les terminaux qu'il vend (tous les FAI du mobile font ça), etc.

Bien sûr, une poignée de geeks arrivera toujours à contourner. Mais ce ne sont pas eux la cible.

@bortzmeyer C'te blague on disait depuis des années qu'il suffisait d'utiliser un VPN ou Tor pour contourner le truc mais un truc aussi simple que DoH arrive et un truc comme un an plus tard ça se réveille…

@bortzmeyer le même qui expliquait qu'en un clic avec un VPN on pouvait virtuellement changer de pays... et que du coup ça ne servait à rien d'interdire l'anonymat...
En plus je crois qu'il avait utilisé un vpn gratuit dégueulasse sur Android pour faire la démonstration...
Mais du coup là la technique du VPN pour contourner le blocage des DNS ça ne fonctionne pas ?

@madsugar Si, ça marche. Encore plus simple, juste changer de résolveur DNS.

Mais ce n'est pas la question : même en Chine, la censure n'est pas 100 % efficace. L'idée est qu'elle soit suffisante, pas qu'elle soit parfaite.

@bortzmeyer mais concrètement dans la population il doit y avoir 100 fois plus de personnes qui savent comment utiliser un VPN que de personnes qui savent changer de resolveur DNS ?
Surtout avec toutes les campagnes de pub.

@madsugar Oui, et c'est sans doute pour cela que l'amendement Bothorel est si large, mentionnant « toute personne » qui peut aider (à la limite, Enedis, pour couper le courant aux délinquants). Sa logique est d'exiger le blocage par les fournisseurs VPN également, puis de bloquer ceux qui ne le font pas.

@bortzmeyer ah d'accord là je suis toujours pas d'accord mais au moins j'ai compris 😅

@bortzmeyer Bon par contre je sens bizarrement venir d'une manière assez évidente que tous les VPN vont refuser d'obéir en bloc au gouvernement français.

@madsugar Et ils seront bloqués, et des contournements seront mis en place, et les contournements seront bloqués. La lutte de l'épée et de la cuirasse est éternelle et sans fin.

Voilà pourquoi la formulation de l'amendement Bothorel est si générale : c'est pour pouvoir cogner sans refaire une loi à chaque nouveauté technique.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!