@bortzmeyer Le manque de tableau me semble cruel, pour un protocole qui veut présenter avant tout de l'information.
Le tout c'est d'arriver à ne pas s'en servir pour faire de la mise en page.

@pok L'idée est qu'on n'est pas obligé de ne servir que du gemtext. On peut utiliser des fichiers en CSV ou en JSON, par exemple.

@pok
C'est marrant moi ce sont les liens inlines qui me manquent cruellement …
Les tableaux tu peux en faire en ascii…
@bortzmeyer

@lord @pok Tout ce qui est "inline" (liens, gras, italique) nécessite un vrai analyseur, avec état alors que le gemtext peut être traité en regardant juste les trois premiers caractères de chaque ligne, quasiment sans état.

@lord @bortzmeyer
Difficile en ascii sans avoir la main sur la typo utilisée en tant qu'auteur.

@bortzmeyer bonne présentation pour expliquer qu'est ce que #Gemini est, mais je vois toutefois mal en quoi cette technologie pourrait être utilisée de manière significative

@louiscouture Bah, comme j'ai entendu exactement cet argument pour l'Internet et pour le Web, il ne m'émeut pas trop.

@bortzmeyer oui mais dans le cas du web, c'est que les gens ne savaient pas tout ce que on pouvait faire. Dans le cas de Gemini, tout de suite on nous montre qu'on ne peux très peu de choses, et il y a plus de choses qu'on ne peut pas faire que ce qu'on peut faire. De plus, tout ce qu'on peut faire sur Gemini, on peut le faire sur le web, alors que certaines choses sur le web ne pouvaient pas véritablement être faites ailleurs que sur le web.

@louiscouture
On peut quand même rappeler que twitter et instagram ont tous les deux beaucoup séduit en proposant moins de fonctionnalités que l'existant.
@bortzmeyer

@come @louiscouture Et Google Search !

Tous les zexperts, au lancement de Google Search, s'étaient moqués de sa page épurée, disant que Mme Michu n'utiliserait jamais un truc pareil.

@louiscouture
Pas faire grand chose ? Consulter du contenu en toute sécurité, sans avoir besoin d'un matériel de ouf, sans consommer une bande passante de dingue, sans télécharger des choses que l'on s'empresse de virer de l'affichage à la réception, sans bouffer des tonnes de pub... C'est déjà pas mal, non ?
@bortzmeyer

@jpfox @bortzmeyer le web normal permet déja de faire ca. Après on va pas jouer a des jeux online en 3D sur un vieux PC, mais on peut aller sur Internet quand même. Même des téléphones basses performances destinés à des utilisateurs dans des pays en voie de développement y parviennent. La force du web est justement sa versatilité et la capacité à s'adapter à de multiples usages. Ce que je comprends de gemini c'est que on ne fait que prendre la partie basse performance et on la rends universelle. Il n'y a pas d'intérêt, à part dans des niches les gens veulent du contenu, les gens veulent de l'interactivité.

@louiscouture
On est malgré tout nombreux à en avoir marre du web tel qu'il est devenu, à ne plus s'y sentir en sécurité, à ne plus supporter de devoir décocher des cases cookie, de refuser la demande de géolocalisation, de fermer la proposition de téléchargement de l'appli, de notification, d'inscription à la newsletter… Pour nous, le web est cassé. #gemini ne conviendra pas pour tout et il ne vise pas à remplacer le web (http) mais il est interessant dans beaucoup de situations...

@louiscouture @jpfox « les gens veulent » J'ai tellement entendu ça dans ma carrière. C'est vraiment un argument sans valeur. Comme disait Henry Ford, les gens veulent juste des chevaux plus rapides.

@louiscouture @jpfox Et non, le Web actuel ne le permet pas. Il suffit de naviguer dix minutes avec lynx (ou même avec Dillo) pour se rendre compte que ça ne marche pas.

@bortzmeyer

Merci pour la présentation. J'ai été un peu surpris d'apprendre que des gens se plaignaient de ne pas pouvoir publier de la poésie en gemtext : ma petite capsule en est remplie et je ne rencontre aucun souci… 😉

J'aurais une question : comment fait-on pour spécifier la langue utilisée dans une page #gemini ?

@dvd pour la langue cela se fait au niveau du serveur gemini, selon le serveur ça se règle différemment.

@solene

OK, merci. Je n'ai donc pas la main sur ce réglage (ma capsule est hébergée chez flounder).

@dvd c'est un des paramètres de la réponse MIME :

text/gemini; lang=fr

@dvd Ils ne disaient pas qu'on ne pouvait pas mettre de poésie, juste qu'ils n'étaient pas satisfaits des possibilités de formatage.

@bortzmeyer

J'avais bien compris, et ça me surprend d'autant plus que si l'on souhaite jouer avec la mise en forme, le texte pré-formaté joue parfaitement le rôle de pâte à modeler. Cf. les expériences d'Éric Würbel :

gemini://retry-abort.org/vers/temps-de-traction.gmi

ou cet exemple personnel de versification « justifiée » :

gemini://dvd.flounder.online/textes/retour.gmi

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !