Suivre

Intéressant article de Cloudflare sur leur système centralisé de résolution de noms décentralisés (oui, je trolle un peu, mais l'article est vraiment bien) : blog.cloudflare.com/cloudflare

@bortzmeyer
Je me demandais :
- à quel point les DNS de cloudflare sont utilisés partout ? J'ai l'impression que dès que le DNS de cloudfare est cassé, la moitié de l'Internet mainstream se ramasse.
- il y a des serveurs DNS qu'on peut utiliser ? (Autre que monter soi-même le sien qui fait miroir d'un des racines ?)

@lhp22 Déjà, on parle de résolveur ou de serveur faisant autorité ? Ce sont deux services très différents.

@bortzmeyer
Je voulais dire résolveur :shibaohshit: (le 1.1.1.1 de cloudflare ou les 4.4.4.4, 8.8.8.8 de Google)

Mais j'avoue ne pas être au fait de la subtilité exacte, je chercherai.

@lhp22 Les statistiques publiées (mais, évidemment, « ça dépend ») semblent indiquer que Google Public DNS reste davantage utilisé. Mais, oui, quand 1.1.1.1 est en panne, ça a des effets.

Pour la deuxième question, oui, avoir son propre résolveur est la meilleure solution. (Qu'on ne monte pas forcément soi-même, ça peut être intégré tout fait, comme dans la Turris Omnia.)

Sinon, il existe plein de résolveurs publics mais de qualité très variable. J'en gère même un :-) bortzmeyer.org/doh-bortzmeyer-

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !