Microsoft qui me répond enfin pour me dire qu'ils ont retiré le ban sur l'IP de notre serveur passerelle qui avait été arbitrairement bloqué et empêchait nos clients d'envoyer des courriels vers Bell, l'un des gros FAI canadiens.

Ça a pris 5 jours, l'explication de MS est évasive et je sais que notre serveur est clean.

Je n'aime vraiment pas ce bras de fer auquel se livre MS, qui joue sur sa position dominante pour établir ses règles et étouffer les petits et auto-hébergeurs d'e-mail.

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@kicou Il n'y a pas que MS, plein de petits hébergeurs font cela eux-même (et se prennent pour des experts parce qu'ils ont installé Postfix et configuré une liste noire au hasard) mastodon.gougere.fr/@bortzmeye

@bortzmeyer au moins on peut tester les RBL publiques et savoir d'où vient le problème.

MS considère tout hébergeur inconnu comme source de spam *par défaut*. Les mails vont dans la boîte de spam et il faut demander aux correspondants de nous cocher comme domaine de confiance pour bâtir une réputation.

Mais si on se fait carrément bloquer, la blacklist est interne à MS et le message d'erreur est générique, donc on n'a aucun moyen de savoir pourquoi. Et là c'est la galère.

@kicou @bortzmeyer @Librementvotre et eux ont 0 contact support. Même le support g suite n'est pas capable de gérer la réception (que l'envoi ils m'ont dit)

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