Suivre

J'ai parlé plusieurs fois positivement, sur mon blog, des livres des Pinçon-Charlot. Maintenant que Monique Pinçon-Charlot a tenu des propos délirants dans le documentaire complotiste « Hold-up », que faire ? bortzmeyer.org/les-gens-change

J'ai mis à jour mon article avec des remarques sur le fait que Pinçon-Charlot se soit désolidarisée publiquement du documentaire.

Afficher le fil de discussion

@bortzmeyer un article du genre "Pinçon-Charlot, c’était mieux avant".

@bortzmeyer Débat éternel sur la séparation de l'artiste et de son oeuvre :)

@metal3d Il n'y a pas vraiment de débat. Certes, des gens ont la flemme d'analyser une œuvre donc ils tapent sur l'auteur parce que c'est plus simple, mais je n'ai jamais été tenté de faire comme eux.

@bortzmeyer je n'en doute pas, j'ai lu ton post de blog, je suis complètement d'accord avec toi hein.

@bortzmeyer @metal3d Surtout que là, c'est aussi peut-être contextualiser ses propos vis-à-vis de ses autres oeuvres. (Que je ne connais pas. Je ne sais même pas qui elle est et ai oublié ce qu'elle a dit dans Hold-Up.)

@bortzmeyer @metal3d (Et je viens de réécouter l'extrait en allant sur ton blog et ça il y est, je me souviens de son propos.)

Mais du coup, connaître ses autres oeuvres peut tout de même, j'imagine, aider à comprendre pourquoi elle en vient à penser cela. (En n'oubliant pas qu'elle est soumise, elle aussi, aux même effets de désinformation circulant sur internet, comme tout le monde)

@booteille
paraît que y'a plein de cherry picking.
pour avoir lu récemment trois de leurs bouquins (les ghettos du gotha, la sociologie de Paris, et Riche pourquoi pas toi avec les dessins de Marion Montaigne) les pinçon charlots sont des gens compétents reconnus dans leur domaine scientifique (la sociologie) et utilisent la méthode de Bourdieu pour faire leurs études .
faudrait que je voie ce que dit l'extrait.
ne jamais sous estimer le pouvoir d'une mise en contexte et d'un montage habile.
on peut faire du dénigrement par association très facilement, et ce n'est pas non plus parce qu'on est compétent qu'on ne peut pas dire de bêtises.
ne jamais perdre de vue l'état du débat dans la communauté scientifique (reconnue de ses pairs) pour contextualiser des extraits.
@bortzmeyer @metal3d

@bortzmeyer
Pour moi ça n'enlève rien au plaisir que j'ai pu prendre à lire leurs bouquins. Faut juste reconnaître que là, elle a très mal vieilli.
Pour se convaincre qu'elle et son mari ont été capables de produire des analyses bien plus profondes que "ils-organisent-un-holocauste", et si on ne se sent pas de lire des bouquins de socio, il y a la géniale bédé de Marion Montaigne.
dargaud.com/bd/riche-pourquoi-
@metal3d

@radis_noir @metal3d Oui, très bien, même si je préférai « Panique dans le 16e », plus politique.

@bortzmeyer
En tout cas, ce que tu as pu écrire reste valable pour le moment où tu l'as écrit, non ?

@metal3d

@bortzmeyer J'ai le bon exemple chez moi pour mon mémoire de Master. Etô Jun, un critique littéraire japonais, a écrit beaucoup de choses sur Natsume Sôseki, l'auteur que j'étudie. Problème : le mec est tombé dans l'extrême-droite japonaise et utilise ses travaux pour dire des bêtises.
Du coup, ce que je compte faire, c'est préciser que le mec a écrit des trucs intéressants à l'époque, mais qu'il faut faire attention à ce qu'il dit aujourd'hui. Comme ça, c'est tout bon au niveau scientifique :)

@bortzmeyer Petite correction : il utilisait ses travaux, il est décédé en 1999.

@bortzmeyer Je suis d'accord sur le principe de ton discours mais là... C'est tellement cliché et simpliste son intervention que... Tsah c'est dur de voir des gens "à priori sympa" évoluer là-dedans. T_T

@bortzmeyer ce n'est pas la première fois que Pinçon-Charlot "déconne". À ce stade, il vaut mieux commencer à la mettre dans la catégorie « conspis ».

Ça n'enlèvera rien à la qualité des travaux antérieurs

conspiracywatch.info/monique-p

@Shaft Intéressant article mais la conclusion est elle-même complotiste (en considérant que les idées des gens « radicaux » sont forcément un plan secret pour faire la révolution)

@bortzmeyer
Séparer la femme de la sociologue ?
Je plaisante, quoique.
Les tout-gentils et les tout-méchants, c'est dans les films et les romans.
Dans la vie c'est moins évident.
J'ai toujours eu un faible pour Milady, j'aurai tant voulu en savoir plus. Et Mme de Merteuil, donc.
Pour en rester aux imagos littéraires,
Monique Pinçon-Charlot :
Strange case of doctor in sociology Jekyl and Mrs Hyde.

Notre liberté : à nous de faire la part des choses.

@bortzmeyer J'ai une pensée de compassion extrême pour les gens qui ont donné de leur temps et de leur travail pour elle, et particulièrement Marion Montaigne.

@bortzmeyer Et dans l'autre sens ça donne quoi ? Je veux dire quelqu'un qui dit dans le merde dans le passé et ouvre finalement les yeux... on en fait quoi 😜

@tvass Victor Hugo, qui était royaliste dans sa jeunesse, puis député du Parti de l'Ordre, avant de devenir une icône républicaine ?

@hommecarton Mouais. C'est bien rédigé, mais c'est quand même une analyse limitée de la manipulation. J'ai du mal à croire que quelqu'un qui a l'expérience des médias se laisse avoir par des promesses comme « on m'a dit que je pourrais visionner ».

@bortzmeyer
Peut-être n'y est-elle pas allée avec la même méfiance pour BFM, et ça serait compréhensible ..
@hommecarton

@tarantababu @bortzmeyer @hommecarton

Toujours privilégier la thèse de la bêtise avant celle de la malveillance.

@bortzmeyer c’est amusant car en mode lecture de firefox il manque des bouts 🤔

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !