Follow

La question de la mérite-t-elle autant de passions ? Pourquoi discute-t-on autant de la 5G par rapport à plein d 'autres sujets socio-techniques ? bortzmeyer.org/pourquoi-contro

· · Web · 5 · 10 · 7

@bortzmeyer
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ?

@redfrog La question des usages de la fera l'objet d'un prochain article :-)

@bortzmeyer
Pour moi la fibre a permis l'auto hébergement confortable grâce au débit montant de plus de 250 mbps
J'étais pas trop streaming ni vidéo/films/séries en ADSL, je ne le suis pas plus en fibre

@bortzmeyer Comme vous l'expliquez vous-même, le débat est beaucoup plus large que la 5G, et vous balayez tous les arguments au prétexte que techniquement ce n'est pas spécifique 5G. Mais le monde qu'on nous vend avec ne mérite-t-il pas un débat ?

@anonyme Ah, si on veut discuter (par exemple) surveillance et vie privée, allons-y. Mais présenter ça comme un débat sur la est une diversion.

@bortzmeyer Je suis assez sensible aux questions de surveillance et de vie privée, et à mon avis l'augmentation des usages et la réduction de la portée des antennes ne va pas améliorer la situation. Mais parlons plutôt de la crise écologique et environnementale. Est-il raisonnable de désirer une explosion de la consommation, que ce soit en terme de métaux rares, d'énergie ou de fréquences radio ?

@anonyme  « Explosion » est un terme réthorique parce qu'en fait, on ne sait pas. La 5G diminue la puissance utilisée pour une liaison mais l'effet rebond peut compenser cela. Qui gagnera ? On ne sait pas.

Quant aux fréquences radios, les fréquences qui viennent d'être allouées aux enchères étaient déjà utilisées avant (par l'armée).

@bortzmeyer C'est curieux de foncer tête baissée quand on ne sait pas à quelle distance est le mur. Et puis pourquoi les abonnés devraient payer plusieurs milliards pour une techno qui ne leur apporte rien quand la 4G suffit ? Si les opérateurs ont trop d'argent, ils peuvent finir de couvrir les zones blanches et baisser les forfaits.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!