Voici SepiaSearch, notre moteur de recherche pour vous faire découvrir des vidéos et chaînes sur PeerTube !

Nous avons beaucoup travaillé pour que ce moteur respecte vos données, votre attention et vos libertés.

Toutes les infos : framablog.org/2020/09/22/sepia

(Illus @davidrevoy )

Follow

@Framasoft @davidrevoy « où se pratique un Free Speech inconditionnel » Notons que c'est une légende, propagée, curieusement, aussi bien par les partisans que par les adversaires de ce principe. La réalité est que leur constitution interdit à l'**État** de limiter la liberté d'expression. Les entreprises privées ont toujours le droit de le faire et les GAFA, pour ne citer qu'eux, censurent à tour de bras. (Comme cas récent, citons le retrait d'applications fédivers du Play Store.)

· · Web · 2 · 5 · 2

@bortzmeyer @Framasoft @davidrevoy

Cette distinction me semble la seule possible. La loi et l'État ne peuvent la contraindre, mais on peut inviter qui on veux dans un cadre "privé".
Voir ce XKCD :
imgs.xkcd.com/comics/free_spee

Concernant les GAFAM, c'est de manière + générale le fait qu'ils ont remplacé l'espace publique qui leur donne un pouvoir immense, mais cela concerne toutes les libertés, pas seulement la liberté d'expression.

@nartagnan @bortzmeyer @Framasoft @davidrevoy

Il est vrai qu'il y a une subtilité, et qu'on aurait pu dire "où se pratique un free speech **constitutionnel**".

Ce qu'on pointait ici, c'est que pas mal des gens des USA ont bien du mal à comprendre pourquoi on modère tel ou tel chose. Ramener le débat sur l'histoire et la culture nous semble intéressant, en montrant en quoi on comprend/accepte leurs différences, sans avoir l'injonction de les intégrer.

@Framasoft @davidrevoy

Merci @pyg c'est l'idée.

Désolé @bortzmeyer d'être parti un peu en hors sujet, je le vois en me relisant que je répond à coté de ta remarque.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!