Suivre

RFC 8890: The Internet is for End Users

Excellente question, ça. L'Internet est pour qui ? Qui sont les « parties prenantes » et, parmi elles, quelles sont les plus importantes ? Plus concrètement, la question pour l' est « pour qui bossons-nous ? » Quels sont les « clients » de notre activité ? Ce de l'IAB met les pieds dans le plat et affirme bien haut que ce sont les intérêts des utilisateurs finaux qu'il faut considérer avant tout.

bortzmeyer.org/8890.html

@bortzmeyer C'est un des principes du W3C aussi: « In case of conflict, consider users over authors over implementors over specifiers over theoretical purity. » w3.org/TR/html-design-principl d'ailleurs, ça s'est peut être perdu avec l'abandon de la spec HTML du W3C pour passer au whatWG

@bortzmeyer @Rollniak Enfin quelqu'un qui parle de politique ouvertement. J'ai surtout aimé la conclusion de l'auteur sur son blog, « So at its heart, “The Internet is for End Users” is a call for IETF participants to stop pretending that they can ignore the non-technical consequences of their decisions ».

@bortzmeyer @Rollniak Merci pour ces liens ! Dans quelle mesure cela implique-t-il l'IETF ? Il y a aussi un RFC qui dit que n'importe qui peut publier n'importe quoi et que l'IETF n'approuve pas toutes les positions, si je me souviens bien.
RFC8890 est publié par l'IAB qui semble assez représentatif par contre.

@bortzmeyer @Rollniak Je pose ces questions parce que la XSF a la fâcheuse tendance à vouloir se déresponsabiliser des spécifications qu'elle publie ou des positions qu'elle prend (ou ne prend pas). Étant basé sur un modèle similaire à l'IETF j'aurais espéré que ça en réveille / sensibilise certains à l'intérieur.

Plutôt que de se prétendre un ensemble d'individus libres et incontrôlables, qu'elle s'affirme en tant qu'unité, structure avec un but technique, et aussi évidemment politique (quel que soit ce but, même si j'ai mes préférences personnelles).

Malheureusement ça a l'air plus facile de noyer le poisson pour mener certaines politiques..

@pep @Rollniak Je n'ai pas suivi la XSF mais c'est curieux de leur part, car les idées exprimées dans le RFC 8890 sont assez banales : tout le monde dit qu'il est pour prioriser les utilisateurs, même l'IEEE et 3GPP. Après, il reste à le mettre en pratique…

@bortzmeyer @Rollniak La XSF se décrit en tant qu'organisation « neutre » et d'après les nombreuses interactions que j'ai pu avoir en tant que Board Member, elle refuse de reconnaître que ça puisse signifier une position politique quelconque. (Rien de ceci n’apparaît d'ailleurs autre part que dans des logs de salons, assez difficile à retrouver même si publics).

La XSF ne dit pas publiquement qu'elle cherche à prioriser les utilisateurs non plus (xmpp.org/about/xsf/mission.htm), ni rien à propos de politique. Tout est strictement et purement technique :)

@bortzmeyer @Rollniak En pratique on voit bien aussi pourquoi et par qui XMPP est majoritairement utilisé : WhatsApp, Zoom, Google/Apple Push Notifications, Nintendo, Eve Online, LoL, etc.

Le logiciel libre à coté c'est « une bande de rigolos ». (oops c'était peut-être pas à dire :p)

@bortzmeyer @Rollniak Une variante, github.com/mgp25/Chat-API/wiki. Enfin ils ont changé le format de sérialisation et certainement ajouté des extensions propriétaires. Je n'ai jamais regardé moi-même.

@pep @Rollniak Bon, le texte parle de freedom et openness mais c'est vrai qu'il est moins clair que celui de l'IAB.

@bortzmeyer @Rollniak C'est surtout des mots qui veulent dire un peu tout et n'importe quoi, que tout le monde peut s'approprier facilement :)

Ça me rappelle vaguement thebaffler.com/salvos/the-meme

@pep @Rollniak Si le RFC est dans le "IETF stream" (ce qui n'est pas le cas du 8890), il représente la position de l'IETF. bortzmeyer.org/8789.html

Le 8890 est en effet un RFC de l'IAB iab.org/ et n'engage donc pas l'IETF. (Mais, en pratique, il a du poids.)

@bortzmeyer Il y a une petite bourde :"il a facilité le déploiement de mécanismes de surveillance dont Big Brother n'aurait jamais osé rêvER"

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !