Suivre

Je pense que tout le monde ici est au courant de la nocivité des algorithmes des GAFA, et des choix éditoriaux qu'ils font (l'algoorithme, c'est la décision de quelqu'un d'autre) mais si vous voulez l'expliquer à votre petit frère ou à votre grand-père qui n'est pas au courant, Charlie Danger l'explique bien à partir de 11:45 en youtube.com/watch?v=QONJ8uBrn- en prenant l'exemple de sa vidéo sur l'IVG.

Elle parle aussi de la difficulté des vidéastes à gagner du fric avec les vidéos (ce qu'on ne peut pas faire facilement avec PeerTube) et des choix tous mauvais que cela laisse (monétisation YouTube, publicité pour NordVPN…)

Afficher le fil de discussion

@bortzmeyer C'est toujours très triste d'entendre ça.
Censure (non !), rémunération toussa toussa, c'est encore et toujours du réchauffé par ici.
J'espère que son auditoire va l'aider à s'en sortir.

@dada En lui suggérant quoi ? (Personnellement, je n'ai pas de solution.)

@bortzmeyer Aucune idée non plus.
On en revient toujours au même point : les gens sont massivement sur une plateforme / pour toucher les gens, il faut donc en être / par contre, faut pas parler de X ou Y machin sinon t'es placardé.
On est coincé.
Ou alors, faut déclarer Youtube d'intérêt public et lui forcer à respecter des règles particulières en France.
Mais là, tu touches au softpower étasunien et ça va ruer dans les brancards.

@dada Non, non, le problème dans ce cas n'était pas de toucher un vaste public, c'était la monétisation. Même si PeerTube prenait 80 % du marché, le problème subsisterait.

@bortzmeyer Je suis en train de me dire que je n'arrive pas à penser monétisation en dehors du modèle Youtube (pub, référencement, sponso, tipee, spreadshirt...). C'est bizarre.

@bortzmeyer @dada le problème c'est ptet surtout la subsistance des artistes, voire de tout le monde en général. Bon c'est pas comme si on avait pas 10 ou 20 versions d'un revenu de base possible hein…

@bortzmeyer
Si la personne a son propre instance avec un nombre de vues considérables, cela permettra peut être a la personne de signer un contrat avec des marques. Un pote qui avait un site, générant du trafic et traduit en 3 langues, intéressait les marques qui venait lui proposer des campagnes de pubs et une rémunération.
@dada

@hyde @dada Mouais, mais je préférerai une solution où ce soient les clients qui paient, pas une entreprise privée qui va ensuite vouloir influencer le contenu.

@bortzmeyer il ne reste pour cela que les dons mais là aussi il faut trouver le bon service qui ne pille pas les données collectées pour s'en mettre plein les poches 🤦‍♂️

D'ailleurs quels sont les services pour les dons que vous conseillez ?

@dada

@bortzmeyer @dada Ça demande du boulot tant légale que technique mais remplacer patreon/tipeee par une plateforme peertube avec directement les dons au sein de la plateforme ça serait pas mal.
T'es abonné payant, t'as de l'avant première, t'es abonné gratuit tu vois la vidéo à la sortie standard, mode mixte portefeuille, tu visionne une vidéo et ça donne x centime aux créateur défini par toi.

voilà yakafaukevou :)

De plus en plus de vidéastes partent (en publiant toutefois du contenu hameçon / des extraits sur Youtube) pour ne publier que sur #Patreon qui permet de proposer des vidéos uniquement aux souscripteurs qui ont payé.

Ce que j'espère, c'est qu'on pourra bientôt proposer une alternative en couplant @peertube et @Liberapay via une API qui vérifie que pour consulter telle chaîne Peertube, je suis bien donateur sur Liberapay ou quelque-chose du genre.

#QuitterYoutube

@lutindiscret Ce que vous souhaitez est antinomique. Si un paiement permet d'accéder à une chaîne privée ou à toute autre contrepartie, alors ce paiement n'est pas un don, c'est un achat. Liberapay est une plateforme de dons, pas une plateforme de vente.

Si @peertube souhaite permettre aux créateurs d'avoir des chaînes privées, c'est possible en ajoutant la gestion des paiements via Stripe et PayPal dans Peertube.

Merci, je comprends.

Toutefois il suffit que @Liberapay propose une API permettant de savoir si pour mon projet X, il existe un donateur rattaché à telle identité ActivityPub : c'est une API d'un usage neutre qui pourrait avoir une utilité dans différent contexte. @peertube pourrait l'utiliser pour limiter l'accès à une chaîne.

Perso, ça m'irait. Autant j'imagine avoir un compte Liberapay, autant j'imagine pas configurer un compte stripe pour chaque instance peertube où une chaîne m'intéresse.

@lutindiscret La personne qui paye n'a jamais besoin d'un compte Stripe, elle a juste à fournir son nom et numéro de carte.

Une API permettant de vérifier qu'une personne a payé n'est pas neutre, elle n'est utile que pour fournir quelque chose à cette personne.

@bortzmeyer
Ça pause beaucoup de question sur le fonctionnement exact des algorithmes.
Je suis aussi l'actualité sur des sites qui au contraire son contre l'ivg ou ce genre de chose (je trouve ça important de connaître tous les points de vue). Et eux aussi se font très régulièrement censuré.
Je vois donc 2 points de vue opposé censuré de la même manière. Je me demande bien quelle est la finalité de cette censure (qui ne peut donc d'imposer une idée) ! Peut une volonté de non réflexion ?!

@breizhux Je pense que l'algorithme est plutôt « évitons ce qui divise, ne gardons que l'eau tiède »

@bortzmeyer
J'étais en train d'y réfléchir effectivement.
Ça me fait tristement penser au film Idiocraty. J'ai l'impression que ce que cherche Google, c'est devenir le seul à avoir le droit de réfléchir. Que ceux qui gouvernement soit les seuls à être en capacité de mener une réflexion. D'où le fait que les enfant des patrons des gafam mettent leurs enfants dans des écoles spécialisé sans aucune technologie.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !