Suivre

Rien d'important dans l'actualité aujourd'hui, à part la publication par le Conseil National du Numérique de son étude de cas sur l’ des réseaux sociaux.

bortzmeyer.org/cnnum-interop.h

@bortzmeyer c'est pas parce que le mail est interopérable que des tas de gens partent de chez gmail.
Mais c'est vrai que ce serait bien que ça s'applique à plus de choses. À commencer par discourse, mattermost, rocketchat, XMPP/Matrix/ActivityPub...

@h30x Je n'ai jamais entendu un utilisateur de Gmail dire qu'il restait chez Gmail parce qu'il voulait pouvoir continuer de communiquer avec ses contacts. Leur argumentation est plutôt technique.

Au contraire, les utilisateurs de Facebook mentionnent systématiquement l'effet réseau : ils ne veulent pas partir parce qu'ils ne veulent pas perdre leurs contacts.

@bortzmeyer Oui, je pense que dans l'ordre des raisons qui poussent les gens à rester sur Facebook/Whatsapp/Instagram il y a
1. les autres y sont, je ne peux plus communiquer avec eux si je n'y suis pas (effet réseau)
2. les autres y sont, je fais comme les autres (mouton)
3. c'est mieux techniquement (en gros, l'UI est plus intuitive, l'UX est meilleure...)

(1/2)

@bortzmeyer
Ce que je veux dire par là, c'est que même si on enlève les deux premiers points, il faut encore pas mal d'efforts pour arriver à faire partir un utilisateur de ces réseaux.
Et en ce qui concerne l'interopérabilité, il y a encore un grand chemin à faire du côté "libre", parce que pour l'instant à part XMPP et Nextcloud je trouve ça plutôt gadget.

@bortzmeyer ActivityPub pour l'instant je suis pas tellement convaincu, le courriel, j'ai omis de le préciser, c'est admis :)
Si on raisonne en terme de fonctionnalités
- la messagerie asynchrone 1 à 1 sans authentification c'est OK (courriel)
- la messagerie instantanée / asynchrone de groupe c'est pas encore généralisé, les gens sont beaucoup des sillos, libres ou pas
- le partage de fichier, à part nextcloud je vois pas trop et c'est peu répandu
(1/2)

@bortzmeyer
- les autres fonctionnalités de réseaux sociaux (suivre, rebondir, réagir) c'est en développement, c'est pas encore au point

(2/2)

@h30x Pourquoi « pas convaincu » alors que, justement, ActivityPub gère ces fonctions ?

@bortzmeyer je sais pas tellement ce qui me fait dire ça. Peut être que les implémentations de activitytruc et compagnie sont trop partielles. Peut être parce que ça a l'air galère à implémenter, à la fois trop souple et trop large. Donc on se retrouve avec des fonctionnalités qui ne collent pas.
(1/2)

@bortzmeyer
Un truc rédhibitoire est l'absence de lecture des événements passés. Je ne sais pas si c'est un problème de AP ou de mastodon/pleroma et compagnie, mais quand je suis un compte d'une nouvelle instance, je ne peux pas voir les messages passés. Alors qu'avec XMPP ça marche. Mais je ne sais pas ce qui se passe derrière.

@h30x ActivityPub est push et pas pull donc, c'est l'instance originale qui envoie vers les abonnés. Si quelqu'un de ton instance était déjà abonné à ce compte, tu pourras peut-être voir les messages anciens. Sinon, non.

@bortzmeyer Ça c'est assez embêtant justement. Surtout au début quand un nouvel utilisateur veut suivre un autre nouvel utilisateur d'une autre instance mais ne voit aucun de ses messages précédents. Ça donne l'impression que ça ne marche pas alors que c'est le comportement normal.

@h30x
Bon, je viens d'installer Fedilab que je n'avais pas essayé depuis longtemps pour connecter mon compte pleroma et pouvoir écrire des messages plus longs. On va pouvoir continuer cette conversation sur l'interopérabilité en la messant en œuvre :)
@bortzmeyer

@bortzmeyer j'aimerais bien un protocole d'interopérabilité qui spécifie :
- l'identité et l'authentification
- la gestion de clés de chiffrement
- la messagerie instantanée en groupe
- le partage de fichier temporaires
- le stockage de fichiers permanents
- ... des tas d'autres trucs :)
Pour l'instant j'aime beaucoup XMPP, et j'utilise pas mal l'écosystème nextcloud (fichiers, caldav, carddav...)

@h30x Il me semble que Matrix en fait une bonne partie.

Sinon, « Fediverse Protocol » (non spécifié formellement, mais utilisé par le fédivers, et dont ActivityPub est une partie) en fait aussi un bon bout.

@bortzmeyer "sauf à se résigner à mener une vie peu sociale en compagnie de trois libristes dans un garage.". Ce n'est pas très "nouveau monde" d'entretenir les vieux clichés 😉

@ledeuns Oui, j'ai oublié d'ajouter « libristes barbus et en sandales »

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !