1 semaine pour développer un outil de monitoring. Jour 4 (oué j'ai bossé dimanche et lundi), j'ai un truc qui tourne et m'envoie des alertes par email et SMS. C'est loin d'être complet, mais ça répond à mes besoins de base :)

Suivre

@marien Oui, après tout, il n'existe que deux ou trois dizaines d'outils de monitoring en logiciel libre, et déjà faits et débogués.

@bortzmeyer @marien Si ça l’amuse… maintenant si le but est de concurrencer l’existant, en effet…

@breizh @bortzmeyer En une semaine certainement pas, je n'ai absolument aucune prétention ;) J'ai testé plusieurs trucs existants, j'ai passé trop de temps à me battre avec la conf et des technos que je ne maitrise pas, et j'ai toujours fini avec des choses dans lesquelles je n'avais pas confiance.
Je considère maintenant que mon temps est mieux dépensé sur un outil certes incomplet, mais que je maîtrise de A à Z

@breizh @bortzmeyer Je précise également que je ne compte pas en faire la promotion : il s'agit d'un outil à destination de moi et moi seul

@bortzmeyer c’est amusant comment cela fait écho à une récente conversation 😉

Du coup, @marien, peux-tu nous dire ce qui t’a motivé à développer ton outil de monitoring ?

Merci.

@marien ça me fait penser à Slack, ou Fortnite : ce sont des outils/jeux qui avaient créés dans le but de faciliter la discussion/moteur de jeu pour un autre truc (qui lui n'a pas été lancé/n'a pas marché).

Des fois ça m'interroge sur la priorisation de ce que tu développes ; entre la maitrise parfaite, et avancer dans une direction qui fait la valeur de ton idée (flus v2).

@thomas Tu es le 2e à me dire ça mais c'est un choix conscient. Le monitoring est primordial pour gérer mon service sereinement, et jusque-là je ne l'étais pas (serein) avec les solutions que j'avais utilisées. De plus je me suis donné une semaine de travail, pas plus, ce qui est le temps que m'avait pris Netdata à l'époque. Et enfin comme je bosse pas seul (coucou @maiwann 👋) et que j'ai besoin de son travail pour avancer sur l'interface, je suis limité dans ce que je peux faire sur Flus v2

@thomas Ceci dit ça m'interroge moi-même sur ce que je communique ou non parce que mon post a généré plus d'incompréhension et de questions que ce que je pensais. Et en même temps je trouve ça cool de montrer tous les dessous qu'il y a derrière la mise en place de mon service :)

@marien ah ah :D c'est vrai qu'en lisant tes dernières notes j'avais l'impression que tu développais tout sauf le cœur de Flus, en fait !

Si un jour tu fais des sous aussi parce qu'y a enfin un outil de monitoring simple, ça marche aussi 🙌

@thomas Bah c'est parce que je suis en fin de cycle, j'essaye toujours de me réserver une semaine pour faire des choses "autres". Et je me suis offert une semaine de rab' cette fois-ci parce que j'avais beaucoup de choses à faire :) Donc oui ça fait deux semaines que je bosse pas directement sur Flus, mais je m'y remets dès lundi !

@bortzmeyer
Dites donc monsieur. Et l'intérêt de l'apprentissage ?
@marien

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !