La question culturello-militaire du jour : sur un monument aux morts de 14-18, où les grades des morts sont indiqués ("sergent", "soldat", etc), que signifie la lettre J isolée ?

@bortzmeyer Adjudant ? (Juteux)
Suis pas très convaincu mais je vois que ça 🤨

@bortzmeyer
Une abréviation pour éviter de répéter « soldat » ?

@plumbear
Il y a des "soldat" qui se suivent sur cette page, non ? De plus, la répétition se marque usuellement d'un guillemet double ou d'un tiret, éventuellement d'un I pour "idem", mais un J ?
@christophecourtois @bortzmeyer

@bortzmeyer Bonjour Stéphane,
Serait-il possible d'avoir la commune, et emplacement,où se trouve cette plaque. Ceci afin de la saisir dans memorialgenweb.org, elle ne semble pas y apparaître. Je l'intégrerais avec la photo dont tu me confirmera être l'auteur et l'autorisation de l'utiliser en CC-BY. Si la plaque fait partie d'un tout plus grand peux-tu prendre un cliché du tout?

Amitiés

@bortzmeyer

Curieux, Maurice Lemonnier (il ne doit pas y en avoir tant que ça) était un homme politique belge, décédé en 1930. Il y a un boulevard à son nom à Bruxelles.
Pour l'abréviation "J", un site canadien semble confirmer l'hypothèse "Juif". L'antisémitisme était banal à l'époque... (source : bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/pa)

@cedesguin Dans une petit village de Normandie, pas possible que 60 ℅ des soldats aient été juifs.

@bibliofab66 Peut-être tu sais, toi, qui a l'habitude de faire les monuments aux morts des villages pour Wikipédia ?
@bortzmeyer

@AugierLe42e @bortzmeyer Je ne sais pas. Mais tous les Maurice Lemonnier morts en 1915 (sauf un) sont des soldats de 2e classe ("Soldat" seul sous entendrais Soldat 1ère classe par défaut, donc).

@bortzmeyer je lis que la gravure coûte cher, donc on utilisait des abréviations. Et si c'était sergent, maréchal des logis ? (J)

@bortzmeyer
Sur les monuments aux morts, il est souvent indiqué 6 J.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !