Suivre

La question culturello-militaire du jour : sur un monument aux morts de 14-18, où les grades des morts sont indiqués ("sergent", "soldat", etc), que signifie la lettre J isolée ?

@bortzmeyer @Darks Ça n'est pas juste l'initiale d'un prénom composé ou multiple ?

@aaribaud @Darks Non, le prénom est en toutes lettres. Et il y a beaucoup de J.

@bortzmeyer @Darks Peut-être Junior mais je doute, ça ne me semble pas l'usage courant en France à l'époque. "Jeune" ?

@bortzmeyer @Darks Une autre hypothèse, mais dont je n'ai pas trouvé de confirmation même sous forme d'indice : le "J" pourrait-il avoir servi à indiquer une confession juive ?

@aaribaud @Darks Dans cette région, c'est peu probable. Et ça ne collerait pas avec le fait qu'on mette les grades pour les autres.

@bortzmeyer @Darks Dernière hypothèse, très générale : si ces morts n'ont pas de grades, c'est qu'ils n"étaient pas de soldats mais des civils. Cela expliquerait au moins l'absence de grade, mais pas le J et encore moins la fréquence que je suppose assez élevée (alors que les civils "mort pour la france" étaient une minorité, quelques centaines apparemment).

Si tu veux percer ce mystère, peut-être devrais-tu écrire à memoiredeshommes.sga.defense.g ?

@bortzmeyer en faisant une recherche dans cette base avec les noms en question, tu trouveras peut-être des pistes : memoiredeshommes.sga.defense.g

La liste des grades n’aide guerre (guère ?).

Un 1 plutôt qu’un J pour désigner les soldats de première classe ?

@clochix Il semble que J veuille dire « idem » (que le précédent).

@bortzmeyer @clochix

Confondent tovt ces militaires C'est le I de Idem qv'il favt mettre pas le I de « I svis li Roy et Ie vovs conchie ».

@bortzmeyer @clochix
Ça n'est donc pas un smiley saisi dans Outlook et lu dans Thunderbird
(ok, je sors)

@bortzmeyer Adjudant ? (Juteux)
Suis pas très convaincu mais je vois que ça 🤨

@bortzmeyer
Une abréviation pour éviter de répéter « soldat » ?

@plumbear
Il y a des "soldat" qui se suivent sur cette page, non ? De plus, la répétition se marque usuellement d'un guillemet double ou d'un tiret, éventuellement d'un I pour "idem", mais un J ?
@christophecourtois @bortzmeyer

@bortzmeyer Bonjour Stéphane,
Serait-il possible d'avoir la commune, et emplacement,où se trouve cette plaque. Ceci afin de la saisir dans memorialgenweb.org, elle ne semble pas y apparaître. Je l'intégrerais avec la photo dont tu me confirmera être l'auteur et l'autorisation de l'utiliser en CC-BY. Si la plaque fait partie d'un tout plus grand peux-tu prendre un cliché du tout?

Amitiés

@bortzmeyer

Curieux, Maurice Lemonnier (il ne doit pas y en avoir tant que ça) était un homme politique belge, décédé en 1930. Il y a un boulevard à son nom à Bruxelles.
Pour l'abréviation "J", un site canadien semble confirmer l'hypothèse "Juif". L'antisémitisme était banal à l'époque... (source : bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/pa)

@cedesguin Dans une petit village de Normandie, pas possible que 60 ℅ des soldats aient été juifs.

@bibliofab66 Peut-être tu sais, toi, qui a l'habitude de faire les monuments aux morts des villages pour Wikipédia ?
@bortzmeyer

@AugierLe42e @bortzmeyer Je ne sais pas. Mais tous les Maurice Lemonnier morts en 1915 (sauf un) sont des soldats de 2e classe ("Soldat" seul sous entendrais Soldat 1ère classe par défaut, donc).

@bortzmeyer je lis que la gravure coûte cher, donc on utilisait des abréviations. Et si c'était sergent, maréchal des logis ? (J)

@bortzmeyer
Sur les monuments aux morts, il est souvent indiqué 6 J.

@Armageddon
Je vous tiens au jus dès que j'ai une réponse sur mon email ^^
@bortzmeyer

@bortzmeyer
Pourrais-tu me préciser ou se trouve ce monument stp, quelle commune ? ^^

@bortzmeyer

Coucou, la réponse d'Eurekoi ^^ :

"il s'agit d'une erreur faite lors de la réfection du monument.. (voir la suite dans la capture d'écran ci-dessous)"

memorialgenweb.org/memorial3/h

@bortzmeyer @Troll eh mais c'est mon bled ! :D Ça vaudrait la peine d'envoyer ça à la mairie non ?

@bortzmeyer
C'est pas ce que j'ai compris moi. ^^
Ce que je comprends c'est que la pierre a subi l'érosion donc certaines lettres ont disparues ou se sont estompées.
Là ou anciennement il était écrit SOLDt comme les autres du dessus ... il ne restait plus que la lettre "L". D'ailleurs elle est alignée sous les autres "L".

Mais apparemment a la réfection du monument ils ont interprété un peu ... et ont peint un "J" là ou il devait être écrit SOLDt comme pour les autres.

@Natouille @bortzmeyer

Mais a vrai dire l'explication reste étrange car si je regarde d'autres photos, sur la pière de droite, il ne semble pas y avoir la place pour écrire SOLDt à côté d'Alexandre....

@Troll @Natouille D'où l'autre théorie : l'ancien texte était d° (dito, donc idem [que le mort précédent]) et c'est ça qui a été confondu avec J (avec la barre horizontale en haut).

@bortzmeyer Le monument est bien présent sur http://memorialgenweb contrairement à ce que j'avais sous-entendu.
Je pose la question sur une liste de généalogie militaire.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !