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Pour les ferrovipathes : un annuaire des trains de nuit (qui sont hélas en voie de disparition) night-trains.com/

On notera par exemple que le seul Paris-Berlin de nuit est opéré par une compagnie russe et que les tickets ne peuvent s'acheter que sur un site russe.

@bortzmeyer Ils sont en train de revenir en Belgique, il me semble. Mais ouais, c’est un peu ridicule la suppression des trains de nuit au profit de l’avion. Mais c’est pas nouveau, non plus.

@bortzmeyer Merci, je ne connaissais pas cette reprise de l'utopie ferroviaire "kraftwerkisch". Une tout autre saveur musicale!

Edit: youtube.com/watch?v=RlPA618snd

@bortzmeyer

J'étais persuadé qu'il n'y avait plus que le Paris-Briançon¹ en France, mais non Oo

¹ Et la joie de longer le lac de Serre-Ponçon le matin (magnifique ligne)

@R1Rail
Ainsi que Paris-Albi et Paris-Toulouse

En regardant sur Wikipedia, ça cause du Quimper-Lyon que j'ai pris plusieurs fois quand j'étais petit (à Rennes) :)

@bortzmeyer

@Shaft @bortzmeyer Toulouse est un arrêt du Paris-Latour de Carol. Pour Albi/Rodez il me semble que c'est le même train au départ de Paris avec coupure en cours de route

@R1Rail

Les territoires qui me sont inconnus ^^'

Bref, pour le train de nuit, rien de tel que la Chine :) (où j'ai fait quelques lignes, dont Shanghai-Xi'an en entier – 16h. Depuis la LGV a été achevée, ça doit se faire en 6-7h)

@bortzmeyer

@bortzmeyer

Il y a moyen de combiner : transsibérien, puis de Chita, prendre la ligne qui dessert Harbin :)

@R1Rail

@Frozen @bortzmeyer TU peux enchâiner ensuite pour Pékin par le trans-mongolien ou le trans-mandchourien. Puis de Pékin aler jusqu'au Tibet voire au Vietnam.
Par contre t'es un peu coincé après le vietnam : pas de trains au Laos, et il me semble pas de Est-Ouest au Cambdoge.

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